Le corps signifiant : lieu et expression de vulnérabilité

Projet phare 2020-2025 du Groupe de recherche 4 - Personne, accompagnement et éducation

Présentation du Projet phare porté par le Groupe de recherche 4 de l’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités sur la période 2020-2025

Résumé du projet phare Le corps signifiant : lieu et expression de vulnérabilité

La notion de corps, au croisement de multiples disciplines, englobe des dimensions biologiques, psychiques, sociales et culturelles, le rendant à la fois réalité tangible, scène d’expression et espace de symbolisation. Investi dans la culture contemporaine, il dépasse sa matérialité pour devenir un lieu de mémoire, de relation, et de création. Porteur de traces collectives, historiques et familiales, il reflète les influences du social et les enjeux identitaires qu’il ne manque pas d’incarner dans le contexte contemporain. Le corps soulève des questions sur ses définitions philosophiques, anthropologiques, psychologiques et neuroscientifiques, et sur la complexité des processus qui le façonnent. Qu’est-ce qui fait corps, et comment le définir dans sa pluralité ?

Aboutissement

Ce projet a abouti à trois évènements scientifiques :

  • Journées d’étude « Le corps, ses émotions et leurs voies », UCLy, décembre 2021 et avril 2022.
  • Colloque « L’étrangeté du corps », UCLy, mars 2023.
  • Colloque « Corps et douleur, voyage au coeur de la mémoire traumatique », UCLy, mars 2024.

Pour donner suite à ces manifestations scientifiques, un ouvrage collectif est en cours de publication aux éditions L’Harmattan.