VIII-1 - Religion et violence (2003)

Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie

Présentation du premier volume du 8ème tome de la revue Théophilyon

Daniela Caldiroli - Chemins de Sagesse

La Sagesse tient une place significative dans l'œuvre et la pensée de Paul Beauchamp, marquée par une véritable originalité d'approche. Figure désignant l'unité qui traverse le monde, la Sagesse se caractérise par son rapport à la vie et au temps : sagesse quotidienne, sagesse de toujours, la Sagesse biblique traverse et partage la réalité commune aux vivants depuis les origines : le monde. Par elle, le particulier rencontre l'universel, Israël rencontre les nations, une rencontre qui se fait ni sous le signe de l'adaptation, ni sous le signe de l'affrontement. Mais qu'est-ce qu'est la Sagesse ? Son énigme est de se donner elle-même comme énigme.  Venant de Dieu et y ramenant, elle joue un rôle de médiation entre Dieu et le monde, entre Dieu et les hommes. Sans jamais quitter l'expérience humaine qui passe par la vie, le corps, la rencontre de l'homme et de la femme, et l'épreuve ultime : la mort. Entre l'origine et la fin, entre les premiers et les derniers textes vétérotestamentaires, la Sagesse trace un chemin et elle est elle-même chemin.

André Wénin - De la douceur première à la douceur conquise sur la mort - Violence, loi et justice dans les écrits de P. Beauchamp

La question de la violence traverse bien des écrits de P. Beauchamp, même si, sur ce thème, il n'a fourni lui-même aucune synthèse comme il en a proposé sur la loi ou l'articulation des deux Testaments. Partant de la façon dont cet auteur montre que la question de la violence est présente dès les premières pages de la Bible où elle se greffe sur la mission de maîtrise assignée par le Créateur à l'humanité, cet article s'efforce de repérer dans quel type de structure P. Beauchamp situe la place de la violence. Liée à la problématique de l'image de Dieu et des idoles, la violence procède d'une erreur anthropologique que la loi cherche à résorber tout en lui cédant forcément de l'espace au point de parfois la nourrir. De plus, selon la Bible, Dieu lui-même n'est pas exempt de violence, une violence qu'il assume d'abord pour éviter le pire, la destruction, mais aussi avec l'espoir qu'en rejoignant l'humain jusque dans sa violence, il pourra le prendre par la main pour l'en extraire. Dans ce processus, Jésus a un rôle de premier plan : à travers ce que P. Beauchamp nomme sa « loi », il propose un au-delà auquel il invite la liberté de chacun ; et dans son aventure singulière d'homme broyé par la haine, il convertit la violence destructrice en violence de l'amour.

Bertrand Pinçon - La création selon Psaumes nuit et jour

Dans la dernière partie de son livre Psaumes nuit et jour, Paul Beauchamp aborde la création telle qu'elle se donne à observer au travers de larges extraits du psautier. La création, appréhendée comme « tout ce qui n'est pas Dieu », n'est pas chantée pour elle-même mais à partir de la prière de celui qui en fait l'expérience dans son être-au-monde. Ce point de vue, appelé pour la circonstance point de création, l'inscrit dans un triple rapport à la création : une création proche dans laquelle le psalmiste s'y engage personnellement dans une relation entre le divin et l'animal, régulée par une loi ; une création lointaine qui l'engage dans l'expérience collective d'un peuple dont le récit est la mémoire vivante d'une création toujours inachevée ; une création en désir d'accomplissement qui ne craint pas d'affronter l'épreuve du mal pour laisser advenir un salut toujours espéré. De nuit ou de jour, aux jours de fêtes comme dans l'ordinaire de la vie, le chant des psaumes témoigne de ce salut encore attendu et déjà offert par Dieu pour toute la création, depuis les origines. En ce sens, la louange psalmique tient toutes ses promesses : elle est mémoire positive des bienfaits d'une création des origines et espérance d'une création en devenir. Dans ces conditions, elle n'est pas l'affaire du passé. Elle est pour aujourd'hui et pour toujours dans un désir que porte la prière.

Isabelle Chareire - La Sagesse, la croix et l’Esprit chez Paul Beauchamp

À la centralité du thème de la Sagesse chez Beauchamp, fait écho une pneumatologie et une approche narrative de la symbolique trinitaire. Le passage de l'un à l'autre Testament, c'est celui de la dyade de l'Un et de la Sagesse à la triade : par la décision de Dieu de s'incarner dans la faiblesse et la singularité de l'enfant de la mangeoire, la Sagesse est fendue en une nouvelle dyade, le Verbe et l'Esprit. Est alors examinée la manière dont Beauchamp traite cette nouvelle dyade : pour parler du Verbe, il se concentre sur le récit de la Passion et sur le signe de la croix  et pour évoquer de l'Esprit, il recourt à la figure de Marie et aux métaphores du féminin. L'article souligne enfin la proximité de Beauchamp avec certains aspects de la pensée de Boulgakov.

Philippe Abadie - Paul Beauchamp : une herméneutique de l’unité des Testaments

Ce bref essai de bio-bibliographie s'interroge sur ce qui unifie l'œuvre biblique de Paul Beauchamp, et trouve ce centre dans une herméneutique de l'unité de l'un et l'autre Testament. Avant tout lecteur des Écritures, Beauchamp cherche des chemins de traverse, au-delà de l'exégèse précise de tel ou tel péricope.  Cela donne à son œuvre une esthétique et une tonalité particulière dont la démarche s'apparente à la lecture patristique, et tire de la Sagesse un principe de lecture théologique. L'essai met à jour aussi un second paradigme, que Beauchamp nomme la deutérose et qui est « la pliure » du discours sur lui-même, cette quête d'un centre vital qui va de l'un vers l'autre Testament.

Pascal Marin - Paul Beauchamp philosophe ou l’Universel à l’école de la Bible

L'article s'attache au moment philosophique des travaux de Paul Beauchamp, cette veine de philosophie du biblique, où l'exégète avance en explorateur. Il nous apparaît que ce travail n'a rien d marginal dans l'œuvre du bibliste, et que le Beauchamp philosophe peut apporter sa pierre à la réflexion sur la condition présente de l'homme occidental, alors qu'elle est entrée dans une ère d'incertitude. Le visage de l'humain que le bibliste porte au jour est bien souvent méconnu, dans notre Occident où, de l'antiquité à nos jours, règne la raison des philosophes-physiciens.

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