VIII-1 - Religion et violence (2003)

Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie

Présentation du premier volume du 8ème tome de la revue Théophilyon

Religion et violence… Notre revue a choisi d’aborder à son tour ce thème dont l’actualité ne cesse de raviver l’urgence. Du reste, il suscite une intense réflexion : à l’occasion de leur journée de rentrée universitaire, le 7 octobre dernier, nos Facultés avaient demandé à René Girard de prononcer une conférence précisément sur ce thème. L’orateur l’a traité sur le riche arrière-plan du travail qu’il poursuit depuis de longues années dans ce domaine. Il a été convenu que le texte de son intervention serait publié par la revue de notre Université : nous nous permettons d’y renvoyer nos lecteurs.

C’est sur une autre conférence que s’ouvre, pour sa part, notre dossier : celle qu’a donnée dans nos murs Pierre Gibert, en janvier de l’an dernier. Avec la vigilance qu’on lui connaît, notre ancien collègue, retiré depuis peu, situe la violence religieuse sur l’horizon plus vaste de celle qui habite, en toutes circonstances, l’humanité.

Trois contributions se consacrent ensuite à tel ou tel élément, jugé particulièrement « problématique », du texte biblique : Lytta Basset scrute l’épisode du meurtre d’Abel par Caïn, dans une lecture rigoureuse qu’éclaire la psychologie des profon-deurs ; Philippe Mercier reprend l’adage passé en proverbe, « Œil pour œil, dent pour dent », en dénonçant les contresens auxquels il a pu donner lieu ; enfin, Jacques Cazeaux survole le récit de la conquête de la Terre sainte sous Josué. De façon très convergente, ces trois contributions s’attachent à dépasser les lectures habituelles, ou pour mieux dire paresseuses, de ces divers passages. On en retire la conviction qu’une étude attentive restitue la subtile nuanciation du texte fondateur, et en interdit par conséquent toute forme d’interprétation fondamentaliste.

En contrepoint de cet ensemble exégétique interconfes-sionnel, notre collègue Joseph Yacoub rappelle la violence bien réelle qu’ont secrétée les religions au cours de l’histoire. Qu’en est-il alors de la fidélité au message des Écritures ? Nous avons voulu répondre à cette question en élargissant les perspectives, et en écoutant une voix musulmane et une voix juive. Chérif Ferjani et Philippe Haddad s’interrogent, avec honnêteté et courage, sur leurs propres traditions. Si le premier porte surtout son attention sur l’histoire de la communauté musulmane, le deuxième médite les conséquences éthiques d’un autre verset biblique célèbre, « Tu ne tueras pas ».

Ainsi se présente notre contribution à une question cruciale, source d’un important débat dans la société contemporaine.

À la suite de ce dossier, nos lecteurs trouveront, dans les « Mélanges », une réflexion de notre collègue Olivier Perru à propos des travaux de Max Kistler ; et dans les « Chroniques régionales » la présentation de la thèse récemment soutenue par Jean Massonnet sur l’arrière-plan pharisien du Nouveau Testament, une contribution de Florent Tazzolio sur Plotin, et un texte de Michel Guillaud, enseignant à la Faculté de théologie et spécialiste des relations islamo-chrétiennes, qui entre en parfaite consonance avec le thème de notre dossier.

Résumés des articles

Daniela Caldiroli - Chemins de Sagesse

La Sagesse tient une place significative dans l'œuvre et la pensée de Paul Beauchamp, marquée par une véritable originalité d'approche. Figure désignant l'unité qui traverse le monde, la Sagesse se caractérise par son rapport à la vie et au temps : sagesse quotidienne, sagesse de toujours, la Sagesse biblique traverse et partage la réalité commune aux vivants depuis les origines : le monde. Par elle, le particulier rencontre l'universel, Israël rencontre les nations, une rencontre qui se fait ni sous le signe de l'adaptation, ni sous le signe de l'affrontement. Mais qu'est-ce qu'est la Sagesse ? Son énigme est de se donner elle-même comme énigme.  Venant de Dieu et y ramenant, elle joue un rôle de médiation entre Dieu et le monde, entre Dieu et les hommes. Sans jamais quitter l'expérience humaine qui passe par la vie, le corps, la rencontre de l'homme et de la femme, et l'épreuve ultime : la mort. Entre l'origine et la fin, entre les premiers et les derniers textes vétérotestamentaires, la Sagesse trace un chemin et elle est elle-même chemin.

André Wénin - De la douceur première à la douceur conquise sur la mort - Violence, loi et justice dans les écrits de P. Beauchamp

La question de la violence traverse bien des écrits de P. Beauchamp, même si, sur ce thème, il n'a fourni lui-même aucune synthèse comme il en a proposé sur la loi ou l'articulation des deux Testaments. Partant de la façon dont cet auteur montre que la question de la violence est présente dès les premières pages de la Bible où elle se greffe sur la mission de maîtrise assignée par le Créateur à l'humanité, cet article s'efforce de repérer dans quel type de structure P. Beauchamp situe la place de la violence. Liée à la problématique de l'image de Dieu et des idoles, la violence procède d'une erreur anthropologique que la loi cherche à résorber tout en lui cédant forcément de l'espace au point de parfois la nourrir. De plus, selon la Bible, Dieu lui-même n'est pas exempt de violence, une violence qu'il assume d'abord pour éviter le pire, la destruction, mais aussi avec l'espoir qu'en rejoignant l'humain jusque dans sa violence, il pourra le prendre par la main pour l'en extraire. Dans ce processus, Jésus a un rôle de premier plan : à travers ce que P. Beauchamp nomme sa « loi », il propose un au-delà auquel il invite la liberté de chacun ; et dans son aventure singulière d'homme broyé par la haine, il convertit la violence destructrice en violence de l'amour.

Bertrand Pinçon - La création selon Psaumes nuit et jour

Dans la dernière partie de son livre Psaumes nuit et jour, Paul Beauchamp aborde la création telle qu'elle se donne à observer au travers de larges extraits du psautier. La création, appréhendée comme « tout ce qui n'est pas Dieu », n'est pas chantée pour elle-même mais à partir de la prière de celui qui en fait l'expérience dans son être-au-monde. Ce point de vue, appelé pour la circonstance point de création, l'inscrit dans un triple rapport à la création : une création proche dans laquelle le psalmiste s'y engage personnellement dans une relation entre le divin et l'animal, régulée par une loi ; une création lointaine qui l'engage dans l'expérience collective d'un peuple dont le récit est la mémoire vivante d'une création toujours inachevée ; une création en désir d'accomplissement qui ne craint pas d'affronter l'épreuve du mal pour laisser advenir un salut toujours espéré. De nuit ou de jour, aux jours de fêtes comme dans l'ordinaire de la vie, le chant des psaumes témoigne de ce salut encore attendu et déjà offert par Dieu pour toute la création, depuis les origines. En ce sens, la louange psalmique tient toutes ses promesses : elle est mémoire positive des bienfaits d'une création des origines et espérance d'une création en devenir. Dans ces conditions, elle n'est pas l'affaire du passé. Elle est pour aujourd'hui et pour toujours dans un désir que porte la prière.

Isabelle Chareire - La Sagesse, la croix et l’Esprit chez Paul Beauchamp

À la centralité du thème de la Sagesse chez Beauchamp, fait écho une pneumatologie et une approche narrative de la symbolique trinitaire. Le passage de l'un à l'autre Testament, c'est celui de la dyade de l'Un et de la Sagesse à la triade : par la décision de Dieu de s'incarner dans la faiblesse et la singularité de l'enfant de la mangeoire, la Sagesse est fendue en une nouvelle dyade, le Verbe et l'Esprit. Est alors examinée la manière dont Beauchamp traite cette nouvelle dyade : pour parler du Verbe, il se concentre sur le récit de la Passion et sur le signe de la croix  et pour évoquer de l'Esprit, il recourt à la figure de Marie et aux métaphores du féminin. L'article souligne enfin la proximité de Beauchamp avec certains aspects de la pensée de Boulgakov.

Philippe Abadie - Paul Beauchamp : une herméneutique de l’unité des Testaments

Ce bref essai de bio-bibliographie s'interroge sur ce qui unifie l'œuvre biblique de Paul Beauchamp, et trouve ce centre dans une herméneutique de l'unité de l'un et l'autre Testament. Avant tout lecteur des Écritures, Beauchamp cherche des chemins de traverse, au-delà de l'exégèse précise de tel ou tel péricope.  Cela donne à son œuvre une esthétique et une tonalité particulière dont la démarche s'apparente à la lecture patristique, et tire de la Sagesse un principe de lecture théologique. L'essai met à jour aussi un second paradigme, que Beauchamp nomme la deutérose et qui est « la pliure » du discours sur lui-même, cette quête d'un centre vital qui va de l'un vers l'autre Testament.

Pascal Marin - Paul Beauchamp philosophe ou l’Universel à l’école de la Bible

L'article s'attache au moment philosophique des travaux de Paul Beauchamp, cette veine de philosophie du biblique, où l'exégète avance en explorateur. Il nous apparaît que ce travail n'a rien d marginal dans l'œuvre du bibliste, et que le Beauchamp philosophe peut apporter sa pierre à la réflexion sur la condition présente de l'homme occidental, alors qu'elle est entrée dans une ère d'incertitude. Le visage de l'humain que le bibliste porte au jour est bien souvent méconnu, dans notre Occident où, de l'antiquité à nos jours, règne la raison des philosophes-physiciens.

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