XIX-2 - Difficile éducation (2014)

Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie

Présentation du volume

L’actualité éditoriale conduit la Rédaction à choisir, pour cette première livraison de 2014, la figure de Judas ; en effet, en 2006 est parue la traduction d’un texte gnostique, l’Évangile de Judas, présenté comme une réhabilitation : Judas serait le seul ayant compris Jésus et la nécessité qu’il meure pour le salut de tous ; en trahissant le Maître, il aurait accompli son devoir de fidélité.  

Les traîtres répulsent et attirent : la figure de l’infidélité apparaît plus fascinante que son contraire car elle ne cesse d’interroger sur la complexité des attachements humains et leur retournement. Sans doute est-ce là ce qui explique l’abondante littérature, hors de la sphère spécifiquement théologique, autour de Judas Iscariote, ce personnage au rôle aussi discret que, paradoxalement, clef de la trame narrative des évangiles. Mais, plus profondément sans doute, son désespoir pose de manière aigüe le paradoxe de l’ombre portée à la puissance de la Joyeuse Nouvelle 

Bernard Barc nous introduit à l’Évangile de Judas à partir de ces débats qui ont entouré sa récente publication. Sa lecture de ce dit "évangile" vient contester la thèse qu'une réhabilitation de Judas serait à l'œuvre dans ce texte. Jacques Descreux propose un retour au personnage tel qu’il apparaît dans Matthieu, Marc et Luc et montre comment ces trois portraits s’inscrivent dans le projet théologique et ecclésiologique de chacun des évangiles synoptiques. Mais pour autant l'énigme de Judas demeure encore entière. Elle nous adresse une question radicale, celle du retranchement d’un être humain de la communauté des vivants. Jean-Marie Gueullette nous invite à mieux comprendre la solitude dans laquelle se retranche le désespéré et par laquelle il se coupe de  toute relation, y compris d'avec Dieu. Enfin, Dominique Cerbelaud traverse dix-sept œuvres littéraires francophones du vingtième siècle pour y retrouver un commun souci de réhabilitation, lequel ne laisse pas d’interroger le théologien : « Pourquoi en effet celui qui a été l’instrument de notre Salut devrait-il être damné ? » 

Les Chroniques régionales nous donnent à lire la conférence de rentrée des Facultés de Philosophie et de Théologie, prononcée cette année par Olivier Boulnois. Il nous invite  à une réflexion philosophique sur l’histoire de la théologie. 

Les Notes Bibliographiques présentent deux chroniques : Isabelle Chareire retrace quinze ans d’actualité autour de la question de la grâce ; Paul Mattei présente et débat amicalement avec un recueil d’articles d’Alexandre et Cécile Faivre sur le christianisme primitif à propos de questions d’histoire qui ne sont pas sans actualité. 

Les recensions et la liste des publications des enseignantes et  des enseignants de nos deux Facultés complètent ces Notes. 

Résumés des articles du second volume du 19ème tome de la revue Théophilyon

Guy Avanzini - Don Bosco

Alors que l'on s'apprête à célébrer le bicentenaire de la naissance de Don Bosco, sans doute est-il particulièrement bienvenu de redécouvrir, voire de découvrir, l'originalité de sa pensée pédagogique, comme d'en mettre en évidence la pertinente actualité. Après nous être interrogé sur les raisons de l'ignorance ou de la négligence dont elle demeure trop souvent l'objet, nous évoquerons le « système préventif » dont il préconise l'adoption, puis, en dépit des objections que celui-ci pourrait appeler, soulignerons fermement, dans une période perçue comme critique, la fécondité des perspectives qu'elle ouvre à l'avenir.

Yan Plantier - Éducation et adhésion. Perspectives philosophiques

Deux modalités de protection éducative sont possibles auprès des mineurs dans le cas de difficultés familiales sérieuses. L'une est administrative (Aide Éducative à Domicile), l'autre est judiciaire (Aide Éducative en Milieu Ouvert). Or, depuis la loi du 5 mars 2007, le Président du Conseil Général est devenu le chef de file de la protection de l'enfance, faisant ainsi de la mesure judiciaire une mesure subsidiaire dont la mise en place est conditionnée à l'insuffisance de la mesure administrative. Dans ce cadre, c'est la collaboration ou la non-adhésion des familles, et non plus la dangerosité de la situation, qui devient le critère premier du choix du dispositif d'assistance à mettre en place. Il importe donc fortement aux professionnels de mieux cerner les contours de cette notion d'adhésion.

Giuseppe Mari - Éducation, confiance, foi

L'article tout d'abord souligne que l'éducation a des caractéristiques spécifiques. Il s'agit avant tout d'une relation asymétrique; une autre caractéristique de la relation éducative consiste à se représenter d'un point de vue affectif en forme d’agape. L'asymétrie de la relation éducative ainsi que sa connotation affective montrent la complexité de l'action éducative comme une dynamique prospective et projectuelle. Éduquer ne signifie jamais seconder l'existant comme s'il s'agissait d'une dynamique auto-suffisante, mais orienter vers la personne que l'on est appelé à devenir pour exprimer sa propre singularité. Cette orientation implique une confiance substantielle en l'être humain et en même temps un acte de foi parce que la dimension projectuelle implique toujours la croyance.

Pierre Gire - Enseigner, Éduquer, Proposer du sens. Acte éducatif et proposition de sens

L'article insiste sur l'inséparabilité, dans la relation pédagogique, entre l'enseignement et l'éducation. Cette inséparabilité (qui implique la distinction) rend possible une authentique activité d'humanisation du sujet. La question du sens est plus essentielle aujourd'hui que jamais. Englobant toutes les activités d'enseignement et d'éducation, elle se sublime dans l'interrogation sur l'existence elle-même qu'elle ouvre à l'espérance.

Hubert Faes - Hannah Arendt : le statut de l’éducation dans la condition humaine

L'article s'attache à dégager la compréhension globale que propose H. Arendt du problème de l'éducation dans le cadre de la condition humaine pour examiner ensuite la crise qui affecte l'éducation dans le monde moderne. La tâche de l'éducation est d'assurer la durabilité du monde en le renouvelant. Cela suppose que l'éducation parvienne à inventer un nouveau modèle d'autorité qui lui serait spécifique puisqu'elle ne peut plus compter sur l'autorité d'une tradition globale au sein de la société.

Daniel Moullnet - L’université au fil de l’histoire

Le regard historique met en valeur les composantes fondamentales de l'institution universitaire. Du Moyen Âge viennent la constitution corporative entre maîtres et étudiants, le goût de la pluridisciplinarité et celui de la liberté de recherche. Le maître apparaît plus comme guide que comme dispensateur d'un savoir magistériel. Ce n'est que récemment que les établissements d'enseignement professionnalisant créés à l'époque moderne se sont rapprochés de l'université. En France, l'université d'Ancien Régime détruite par la Révolution, réédifiée sur un petit pied par Napoléon, reprend souffle, à la fin du XIXe siècle, sur le modèle allemand, avant de faire éclater ses cadres au cours des années 1960. La crise des années 1970 dans les universités catholiques a poussé celles-ci à développer leurs spécialités tout en nouant des liens étroits avec l'ensemble de l'institution universitaire.

Commander des numéros

Commande d'un ou plusieurs numéros

THEOPHILYON
Université Catholique de Lyon - 23, Place Carnot - 69286 Lyon Cedex 02

0472325063
theophilyon@univ-catholyon.fr

Bon de commande numéros Théophilyon

Bon de commande à envoyer par email : theophilyon@univ-catholyon.fr, ou courrier : 23 place Carnot 69286 Lyon Cédex 02, pour vérifier les disponibilités des ouvrages.

Retrait des commandes possible au secrétariat de la faculté de Théologie: K438 (Campus Carnot) le lundi de 14h à 17h, mardi et jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h et mercredi matin sur RDV.

Règlement par carte bancaire ou chèque bancaire.

Téléchargement
Pictogramme trombone

Abonnement

SER - Service Abonnement revue Théophilyon
14 rue Assas

0144394804
abonnements.theophilyon@ser-sa.com

Bulletin d'abonnement (1 an, 2 numéros)

Téléchargement
Pictogramme trombone