X-1 - Catholicisme social - L'École lyonnaise (2005)

Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie

Présentation du numéro

S’inscrivant dans le prolongement du centenaire des Semaines Sociales de France célébré en 2004, ce numéro de Théophilyon souhaite illustrer d’une part l’apport de la pensée lyonnaise au mouvement de pensée et d’action que fut le catholicisme social, d’autre part la stimulation qu’il apporta au renouveau théologique qui inspira le Concile Vatican II quant à l’approfondissement de la dimension sociale et historique de la révélation chrétienne.

A la faveur du rassemblement à l’UCL de la totalité des archives personnelles de J. Vialatoux, on mesure mieux l’inspiration qui fut à la source du catholicisme social, et notamment le lien entre philosophie de l’action et théologie qui, au sein de l’école lyonnaise, en fut une caractéristique remarquable. De ce lien, la proximité entre J. Vialatoux, M. Blondel, J. Maritain, H. de Lubac ou A. Latreille, pour ne citer que les auteurs présents le plus directement dans ce numéro, offre des exemples parfois inattendus, mais d’un grand intérêt. L’article d’E. Gabellieri présente d’abord les grandes lignes de la pensée de J. Vialatoux. B. Comte présente ensuite le contexte du débat sur « Morale et politique » qui eut lieu en 1931 entre J. Vialatoux et le Père de Broglie, débat illustré par un grand nombre de correspondances inédites. Ces liens précisent un des enracinements majeurs du premier ouvrage de H. de Lubac, Catholicisme, dont le sous-titre « Les aspects sociaux du dogme » explicitait le contenu et l’intention. L’article de P. Vallin montre ensuite de manière détaillée en quoi Catholicisme fut le creuset d’une œuvre et en quoi il reste un témoin de certaines sources d’inspiration majeure du Concile Vatican II.

Les Mélanges de ce numéro offrent ensuite un article de Michel Castro sur la théologie d’H. Bouillard et de l’Ecole de Fourvière, qui prolonge heureusement le Dossier. François Chirpaz nous propose enfin de revisiter le déisme de la religion naturelle montrant comment celui-ci est tout aussi éloigné du christianisme que l’athéisme.

Les Chroniques régionales rendent compte de deux thèses : Philippe Abadie présente celle de Corinne Lanoir dont il fut membre du jury de soutenance; nous sommes heureux de pouvoir faire écho à ce travail sur le livre des Juges présenté à la faculté de Théologie de Lausanne. José Moko présente son propre travail sur le mythe de Caïn ; il a soutenu sa thèse avec succès à la faculté de Théologie de l’UCL en janvier 2004.

Enfin, les nombreuses recensions permettront aux lecteurs et lectrices de se tenir au courant de l’actualité éditoriale.

Résumés des articles du premier volume du 10ème tome de la revue Théophilyon

Bernard Comte - "Morale et Politique " (1927-1934) : Collaboration et échanges avec J.Maritain et le Père de Lubac

En 1931, J. Vialatoux publie Morale et politique, qui visait certaines positions « extrinsécistes » soutenues par le P.de Broglie. Parmi les nombreuses réactions à l'ouvrage, les lettres de J. Maritain et H. de Lubac à J. Vialatoux sont particulièrement significatives de l'accord exprimé sur la « Primauté du spirituel », à l'encontre des oppositions entre nature et surnaturel entretenues, entre autres, par l'influence de la pensée maurrassienne. Cet article fait référence à un certain nombre de ces lettres, inédites jusqu'à ce jour, et éclaire l'enjeu historique des liens ainsi tissés.

Pierre Valin - Catholicisme : le Père de Lubac au seuil d'une oeuvre

En 1931, J. Vialatoux publie Morale et politique, qui visait certaines positions « extrinsécistes » soutenues par le P.de Broglie. Parmi les nombreuses réactions à l'ouvrage, les lettres de J. Maritain et H. de Lubac à J. Vialatoux sont particulièrement significatives de l'accord exprimé sur la « Primauté du spirituel », à l'encontre des oppositions entre nature et surnaturel entretenues, entre autres, par l'influence de la pensée maurrassienne. Cet article fait référence à un certain nombre de ces lettres, inédites jusqu'à ce jour, et éclaire l'enjeu historique des liens ainsi tissés.

Emmanuel Gabellieri - Catholicisme social et "métaphysique en action", la pensée de J. Vialatoux

Si J.Vialatoux est connu des spécialistes comme le « philosophe lyonnais des Semaines sociales », son œuvre et sa pensée proprement philosophiques n'ont pas été étudiées jusqu'à ce jour. Négativement, elles se présentent comme une critique du naturalisme, éclairant le double combat initial contre le libéralisme économique et contre le positivisme maurrassien. Positivement, elles visent à articuler une métaphysique de l'agir humain à une théorie des sciences humaines au sein d'une philosophie de la civilisation conçue comme « métaphysique en action ». Ainsi s'éclaire le lien entre l'idée blondélienne d'une « science de l'action » et l'idée lubacienne d'un catholicisme « social par essence ».

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