Sémiotique et Bible n°111 - Septembre 2003

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°111

Le point de vue d’une sémiotique discursive (Jn, 20) – Louis Panier

Louis PANIER (CADIR – Lyon) propose dans cet article une étude du ch. 20 de l’Evangile de Jean. Il s’agit de montrer l’importance de la construction de l’espace dans le récit du tombeau vide. L’espace n’est pas seulement un décor pour les personnages et les actions racontées. Présentant le tombeau ouvert, et sa perception par Marie et par les disciples, le texte de Jean présente plusieurs « formes » d’espaces, qui correspondent à des « rationalités » différentes. En suivant les transformations figuratives de l’espace, il est possible de décrire sémiotiquement le parcours de la signification : l’espace mis en discours constitue une forme discursive du contenu. Cet article reprend une communication présentée en mars 2003, à Sète, lors d’une rencontre du réseau de recherches en analyse narrative de la Bible (RRENAB).

« Puis il devient invisible et leur échappe… » Les pèlerins d’Emmaüs et Rembrandt – J. Maas et N. Tromp

L’analyse détaillée de l’eau-forte de Rembrandt à laquelle se livrent ici Jacques MAAS et Nico TROMP (Université Catholique d’Utrecht) permet d’observer comment la façon dont le jeu des figures, des lignes et des lumières est porteur de signification. Et aussi la façon dont cette signification varie selon le point de perspective où se situent les observateurs. Le Christ en partance des disciples d’Emmaüs est en même temps, pour les spectateurs du tableau, un « Christ éternellement à l’arrivée ».

« Partout où sera proclamé l’Evangile… » (Mc 14, 3-9) – Anne Fortin

« Partout où sera proclamé l’Evangile – au monde entier – ce qu’elle a fait sera aussi raconté, en mémoire d’elle » (Mc 14, 9). En écho à cette phrase de Jésus, Anne FORTIN (Université Laval – Québec) construit dans cet article la structure du geste de la proclamation à partir du modèle de l’onction à Béthanie. Au fondement de la parole qui confesse Jésus-Christ elle inscrit le silence d’un geste parqué par le manque. Ce silence fait écho à la présence, au coeur de l’Evangile proclamé, d’une disparition qui ouvre sur l’autre côté des apparences.

Notre vocation : le corps – Alain Dagron

Alain DAGRON (Cadir-Bordeaux) déploie ici en peu de pages un itinéraire qui permet de voir comment nos corps, divisés « par cette part d’inconnu qui… donne vie et qui parle et appelle dans le secret » se trouvent rassemblés en un seul Corps par la Voix du Verbe qui attire et donne vie à « ceux qu’il attire vers le terme : Non plus tournés vers les commencements pour se comprendre et trouver des raisons de vivre, mais tournés avec faim et soif vers quelqu’un qui est devant et vers le terme ».

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