Le séminaire "Elle est où ta maison ? Lieux et territoires de l’enfance bouleversée par l’histoire", projet de recherche scientifique, artistique et culturel organisé par l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités et la Maison d'Izieu, revient pour une seconde année. Cette seconde séance prendra la forme d'un atelier artistique autour du thème La maison comme chambre. Elle se tiendra le mercredi 3 décembre 2025 à la maison d'Izieu.
Présentation de la séance
Par le sténopé, la photographie retrouve sa fragilité première : une image lente, traversée par le temps et la lumière, qui engage le regard comme une expérience de mémoire. À la Maison d’Izieu, il ne s’agit pas d’illustrer le passé, mais d’entrer en résonance avec le lieu — d’en éprouver les silences, la lumière, les absences. Avec Johanna Quillet, cette rencontre propose un dialogue autour de la photographie comme acte de mémoire et matière de création.
« La journée de séminaire à Izieu interroge la mémoire du dedans et la façon d’habiter la maison d'Izieu, lieu de refuge de l’intime, de l’innocence et de l’enfance, et qui a vu ses rires sauvés puis raflés et déportés. À travers l’utilisation du sténopé, entre traces et silence, visible et invisible, la rencontre ouvre le champ de l'image photographique de la mémoire du lieu, porté par l’immensité du paysage du Bugey qui l’enserre comme un écrin. »
Programme
Informations pratiques
- Date : mercredi 3 décembre 2025
- Horaire : 09h-16h
- Lieu : Maison d'Izieu, 01300 Izieu
- Inscription : cultures.langue.imaginaire@univ-catholyon.fr
Un bus est mis à disposition. Départ à 7h45 devant la Brasserie Georges située 30 cours de Verdun à Lyon, pour une arrivée à 9h à la Maison d’Izieu. Retour à 16h15 de la Maison d’Izieu pour la Brasserie Georges située au 30 cours de Verdun à Lyon. Merci de confirmer votre venue au plus tôt afin que nous puissions garantir une place.