La Ligue contre le cancer soutient un projet de recherche porté par des enseignants-chercheurs de l’UCLy.
Le projet Spark-C du groupe de recherche 7 - Biotechnologies, santé, éthique de l'UCLy a obtenu le soutien de la Ligue contre le cancer départementale, reconnaissant la qualité du travail de recherche des enseignants-chercheurs de l'UCLy dans ce domaine.
mise à jour le 11 février 2026
UCLy
Spark-C, un projet de recherche mené à l’UCLy soutenu par la Ligue contre le cancer départementale (Ardèche et Rhône)
Le projet de recherche Spark-C (Sparking Programmed cell death with Interferon-stimulated Genes in Cancer), porté par des chercheurs du Groupe de recherche 7 – Biotechnologies, santé, éthique de l’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (UCLy) et de l’ESTBB (école d’Ingénieurs en Biotechnologies de l’UCly), a obtenu le soutien de la Ligue contre le cancer départementale (Ardèche et Rhône), sous forme d’un financement sur 18 mois. Ce financement permettra de mener des travaux de recherche sur l’étude des mécanismes biologiques impliqués dans la mort des cellules cancéreuses. Spark-C s’intéressera plus particulièrement à l’action de certains gènes activés par l’interféron, une protéine naturellement produite par l’organisme pour activer les défenses immunitaires. En analysant leur interaction avec les traitements de chimiothérapie, ce projet vise à renforcer la recherche fondamentale au service de futures stratégies thérapeutiques.
« Ce soutien financier de la Ligue contre le cancer constitue une reconnaissance forte du travail mené au sein du groupe 7 et de la qualité de notre projet de recherche. Il nous permet d’envisager des analyses ambitieuses, avec l’objectif, à long terme, d’avoir un impact concret sur la prise en charge des patients. »
Brice Lagrange, responsable du projet
Présentation de l’équipe du projet
Quatre membres de l’UR CONFLUENCE : Sciences et humanités composent l’équipe du projet :
Brice Lagrange, enseignant-chercheur en biologie cellulaire et en immunologie, est responsable scientifique du projet. Il définit les orientations scientifiques, supervise et réalise les expérimentations, l’analyse des données et la valorisation des résultats.
Marine Hillaire, enseignante-chercheure en immunologie, est responsable scientifique adjointe du projet.
Fanny Odet, enseignante-chercheure en biologie moléculaire, apporte son expertise scientifique. Elle participe à la conception des expériences, d’expérimentation et de l’analyse des données.
Laura Cole, ingénieure d’étude, travaille sur la mise au point des protocoles expérimentaux, sur l’expérimentation et sur l’analyse des données.
Une cérémonie officielle pour lancer le projet de recherche
La cérémonie, organisée par le comité de l’Ardèche de la Ligue contre le cancer, s’est tenue à l’Hôtel du Département de Privas (07) lundi 2 février 2026. Elle s’est déroulée en présence des donateurs et des bénévoles. Après le discours de la présidente de ce comité, Mme Annie Barbequot, chaque lauréat a présenté brièvement ses travaux, puis un verre de l’amitié a permis d’échanger avec les participants.
Brice Lagrange, Marine Hillaire et Laura Cole ont assisté à cette cérémonie. Un chèque correspondant à la part du financement du comité de l’Ardèche leur a été remis. Le comité du Rhône leur attribuera également un second chèque correspondant à l'autre moitié du financement.