S'engager dans une mission de service civique à l'UCLy

Objectif : trouver une mission pleine de sens et s'offrir une expérience professionnelle

Qu’est-ce que le Service Civique ?

Il s’agit d’un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme et étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Où peut-on le réaliser ?

Le Service Civique peut être effectué auprès d’établissements publics (musées, lycées...), d’associations ou de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) dans 9 grands domaines différents :

  • Culture & loisirs
  • Développement international et action humanitaire
  • Education pour tous
  • Environnement
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé
  • Solidarité
  • Sport
  • Intervention d'urgence en cas de crise

Combien de temps peut-il durer ?

Le Service Civique peut être réalisé sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour des missions allant de 24h à 35h par semaine. Il est possible d’effectuer des études ou un emploi à temps partiel en parallèle d’un engagement Service Civique.

Comment devenir volontaire en service civique ?

Avant toute chose, le savoir-être et la motivation sont les principaux prérequis pour pouvoir s’engager en tant que volontaire en Service Civique. Il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle.

Ainsi, pour postuler aux nombreuses missions disponibles, il vous faudra créer un compte sur le site Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/ .

Vous pourrez télécharger un document résumant vos expériences afin de candidater plus facilement. Pour chaque candidature, il vous faudra remplir le champ « Pourquoi voulez-vous faire cette mission ? » et décrire votre motivation.

À la suite de cela, si votre profil est retenu par l’organisme, vous serez recontacté pour passer un entretien.

Quelles sont les missions proposées à l’UCLy ?

L’UCLy accueille des volontaires en Service Civique au sein de 4 services et instituts différents :

  • La vie étudiante
  • Les relations internationales
  • L’Institut de Langue et de Culture Françaises (ILCF)
  • Le département de formation humaine pour la plateforme de l’engagement

Les missions proposées sont diverses et variées. Les volontaires peuvent alors choisir de s’investir dans des projets qui leur ressemble tels que :

  • Développer et promouvoir des évènements pour la vie étudiante à l’UCLy
  • Accompagner les étudiants internationaux pour favoriser leur intégration à l’UCLy
  • Développer et promouvoir la plateforme de l’engagement de l’UCLy

Témoignages

Katline Boece, volontaire en service civique à la Vie étudiante

Suite à l’obtention de sa licence en Arts du Spectacle, Katline choisit de s’engager au sein de la Mission Vie Étudiante de l’UCLy.

« Ce Service Civique a été pour moi, le moyen le plus évident d’effectuer une transition tout en douceur vers le milieu professionnel. J’avais besoin d’acquérir un ensemble de connaissances et de compétences afin de me sentir armée pour la poursuite de mes études en alternance. »

Au fil des semaines elle a pu s’épanouir et trouver son rythme.

« J’ai beaucoup aimé la diversité des missions qui m’ont été proposées. J’ai pu être au contact des étudiants, créer du lien et me servir de cette énergie pour essayer de proposer des projets qui leur ressemble, même si la crise sanitaire à rendu, à certains moments, l’exercice difficile. C’est aussi un Service Civique où il faut aimer bouger, être créatif et ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort.

J’ai par exemple dû dépasser ma timidité. En effet, j’ai accepté d'être filmée afin de promouvoir les services proposés aux étudiants ainsi que la semaine du développement durable de l’UCLy. C’est un exercice que je n’aurais peut-être jamais fait par peur mais que j’ai finalement beaucoup apprécié. C’est ce dont j’avais besoin je pense. »

Cette expérience a été pour Katline un vrai moyen de se redécouvrir.

« Je n’aurai jamais pensé apprendre autant de choses en si peu de temps que ce soit en gestion de projets, en communication, en termes de relations humaines ou sur moi-même. Ça a été une vraie expérience de vie. Je ne regrette pas cette pause dans mon cursus scolaire. J’ai grandi, dépassé mes peurs et appris à appréhender ce monde professionnel qui m’effrayait. Aujourd’hui je suis armée pour la suite. »

Suite à son Service Civique, Katline a repris ses recherches d’entreprises pour intégrer son Master en management et de production évènementielle en alternance. 

Justine FERLET, volontaire en service civique au Département de Formation Humaine

Justine sort d’une licence de psychologie lorsqu’elle choisit de faire une année de Service Civique au sein du Département de Formation Humaine de l’UCLy.

« Il a été difficile pour moi de me projeter dans un avenir professionnel défini. J’ai remis en question beaucoup de choses durant ma dernière année de licence. C’est pourquoi j’ai choisi l’expérience d’un Service Civique pour tenter de m’éclairer un peu. »

Elle s’est tout de suite retrouvée dans les actions qu’elle a réalisées.
« Les missions que je suis amenée à réaliser sont toujours en lien avec la psychologie. J’apprécie particulièrement le contact étudiant et tout le volet de transmission qu’il y a au sein de ce Service Civique. En effet, j’ai à la fois un rôle purement administratif de gestion et de planification mais aussi un rôle d’animatrice.

J’inculque une méthode aux étudiants qui leur permettront de valoriser en termes de compétences les diverses expériences qu’ils ont pu vivre hors contexte scolaire. (Bénévolat, stage, jobs étudiants.) »

Devenir volontaire a été une expérience enrichissante pour Justine. Grâce à son engagement, elle s’est découverte de nouvelles capacités qui lui seront bénéfiques pour son futur parcours professionnel. 

« En effet, j’avais remarqué, au cours de mes différents stages de licence, que j’avais encore du mal à aller vers l’autre, à prendre une part active dans l’échange, à adopter une posture professionnelle.

Grâce à ce Service Civique, j’ai su prendre confiance en mes capacités d’animation (essentielles pour une future psychologue) mais aussi découvrir de nouvelles choses. J’ai su sortir de ma zone de confort, et prendre cette part active, pour me forger une identité professionnelle. »

Après son Service Civique Justine a décidé de reprendre ses études et de candidater à des Masters en Psychologie Clinique.

Contact

Marine Moquet

04 72 32 51 96
mmoquet@univ-catholyon.fr