Description du colloque
Le colloque se donne pour ambition d’éclairer un angle mort de la doctrine constitutionnaliste francophone, à savoir l’appréhension du droit constitutionnel, tant institutionnel que matériel, par le prisme de la doctrine politique chrétienne, et en particulier de la doctrine sociale de l’Église.
Si, à partir du pontificat de Jean XXIII en 1963, l’Église commence à évoquer en termes positifs les « droits de l’Homme », on ne peut pas pour autant parler de ralliement. Même après Vatican II, en dépit de l’attachement aux droits de l’Homme proclamé par les papes successifs (de façon particulièrement spectaculaire par Jean-Paul II), l’Église n’a pas renoncé à faire prévaloir sa conception propre des droits de la personne, demeurant ainsi éloignée de l’approche individualiste des droits, pierre angulaire du constitutionnalisme libéral, telle que proclamée dans les grandes Déclarations (Déclaration d’indépendance des États-Unis de 1776, Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, Loi fondamentale allemande de 1949, Convention européenne des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de 1950).
Il s’agira de s’interroger sur le lien entre ladite doctrine et les principes structurants des institutions politiques. Si la position de l’Église, exprimée par le Pape Léon XIII dans l’Encyclique Rerum Novarum, est bien connue en matière de conception des droits de la personne et de principes d’une construction politique fondée sur la subsidiarité, ses déclinaisons en termes de système de gouvernement restent en revanche insuffisamment connues. Le ralliement des catholiques à la République a permis l’émergence des mouvements dits de la
« démocratie chrétienne » qui entendaient articuler les principes de la démocratie libérale avec ceux
de la DSE. La plupart de ces mouvements, à tout le moins en Europe occidentale, a soutenu le principe du
parlementarisme. On devra donc s’interroger sur la réalité des fondements doctrinaux de ce soutien.
Programme
A venir
Informations pratiques
- Jeudi 3 octobre 2025 de 9h à 19h et vendredi 3 octobre 2025 de 9h à 13h
- Ouvert à tous sur inscription
- UCLy - Campus Saint-Paul - 10 place des archives 69002 Lyon
- Salle C451