Projet Work in Progrès(s) : faire face aux crises en veillant à la qualité des conditions de travail 

le mardi 25 novembre 2025 à 09h00

Lieu de l'évènement

10 place des Archives - 69002 Lyon

Contact

Virginie Cartier


vcartier@univ-catholyon.fr

Le colloque "Projet Work in Progrès(s) : faire face aux crises en veillant à la qualité des conditions de travail" est organisé à l'UCLy, le mardi 25 novembre 2025.

Il s'inscrit dans le projet Work in Progrès(s), financé par l'Anact et AG2R LA MONDIALE, piloté par l'AGERA (Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne) et animé par le Dr. Virginie Cartier de l’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités.

Le colloque scientifique : deuxième grande étape du projet WIP

Ce colloque marque la deuxième étape majeure du projet Work in Progrès(s). Il s’inscrit dans la continuité d’une expérimentation menée auprès de près de 200 étudiants issus de grandes écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, visant à les sensibiliser aux enjeux de la gestion de crise et à ses répercussions sur les entreprises.

Lors de cet événement, les acteurs du projet présenteront les résultats concrets issus du déploiement d’un kit pédagogique innovant. Une table ronde réunira un représentant d’entreprise, un médecin du travail et un chercheur, afin d’échanger sur les impacts des crises : organisationnels, sur les conditions de travail, et plus largement sur l’humain au sein des structures professionnelles.

Conçue comme un espace de réflexion, cette rencontre permettra aux participants de prendre du recul face à un événement inattendu, susceptible de menacer la réputation, le fonctionnement et la stabilité d’une organisation (Lerbinger, 2020).

S’en suivra la publication d’un livre blanc, fruit d’une collaboration entre experts et chercheurs, qui paraîtra en décembre 2025. Ce document synthétisera les avancées de la recherche sur ce sujet, les résultats de l’expérimentation ainsi que les échanges issus du colloque.

Présentation du projet WIP

Le projet Work in Progrès(s) a comme objectif de concevoir un parcours académique en quatre étapes pour sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur. Ce parcours doit les préparer à faire face aux crises, quelque soit leur nature, en veillant à la qualité des conditions de travail, dans leurs futures entreprises. Conçu à partir de connaissances scientifiques, il sera expérimenté avec près de 200 étudiants en novembre 2025. Ce travail de recherche aboutira à l’élaboration d’un livre blanc sur la crise, ses origines, sa définition, ses conséquences potentielles sur l’organisation du travail et sur l’humain, et l’importance de la communication interne et externe.

Work in Progrès[s] implique donc la collaboration d’acteurs aux profils divers et complémentaires :

  • 17 chercheurs et experts de l’enseignement supérieur qui apportent leurs contributions pour une étude multidisciplinaire des crises tout au long du projet et dans l’élaboration du livre blanc et son kit pédagogique
  • des étudiants qui vont, lors d’idéathons et d’un hackathon, expérimenter et se projeter dans des scénarios de crise en entreprise
  • des professionnels et chercheurs qui vont pouvoir échanger lors du colloque auquel nous vous convions.

Les instituts d’enseignement supérieur de la région AURA suivant ont participé à ce projet : Burgundy School of Business, EM Lyon, EN3S, UCLy (UR CONFLUENCE : Sciences et Humanité et ESDES), IAE Saint Etienne, IDRAC, INSEEC, IRUP, ISARA.

Informations pratiques