La Chaire Théologies en Dialogue organise cette conférence sur les représentations du Prophète Mahomet dans les arts plastiques contemporains : à contre-courant d’une historiographie de la « rareté ».
Entre le XIXe et le XXIe siècles, la figuration plastique du Prophète Mahomet est traversée par un profond renouveau. Jusque-là limitée à la peinture de manuscrits, la représentation prophétique contemporaine se caractérise par une diversification des supports créatifs et par une démocratisation de son accès. En dépit de ces évolutions, des traditions et normes inhérentes à l’islam continuent à distinguer le portrait « vériste » (corporel), « avec inscription » ou « lumineux » du Prophète Mahomet.
Aujourd’hui, ces traditions figuratives sont porteuses d’enjeux renouvelés. Des tendances puritaines de l’islam – incarnées surtout par Muhammad ‘Abd al-Wahhâb (1703-1792), théologien du Najd en Arabie Saoudite, à l’ascendant international croissant – tentent d’éradiquer la figuration « vériste » du Prophète au sein comme en dehors du monde islamique. Mais la condamnation de la tradition figurative « vériste » est loin d’être unanime. En 2006, après la controverse des caricatures danoises, l’Iran a officiellement célébré « l’année du Prophète » et de nombreux artistes locaux se sont emparés des arts plastiques pour restaurer l’image de Mahomet.
Réalisées en pays d’islam ou en terre occidentale, les représentations plastiques du Prophète Mahomet datant du XIXe au XXIe siècles sont au cœur de cette conférence. Le format monographique – particulièrement répandu dans l’étude des représentations prophétiques – ayant contribué à entretenir une impression de « rareté », cette conférence présente l’avantage, sans prétendre à l’exhaustivité, de recenser plusieurs de ces représentations.
Informations pratiques
Conférence gratuite, inscription obligatoire (à venir prochainement)
📅 mercredi 25 mars - 18h30
📍 Campus Carnot, salle K101- 23 place Carnot, Lyon 2ème
Intervenante
Alice Bombardier, professeure agrégée à Sorbonne Université.