Les Rendez-vous de Périclès

Conférence

le mardi 05 mars 2024 à 18h00

Lieu de l'événement

Amphithéâtre Mérieux (Campus Saint-Paul) - 10 place des Archives - 69002 Lyon

Contact

Faculté des Lettres et Civilisations


communication.lettres@univ-catholyon.fr

La Faculté des Lettres et civilisations organise un nouveau cycle de conférences ouvert aux étudiants, au personnel de l’UCLy et aux auditeurs de l’UNIVA sur inscription : Les Rendez-vous de Périclès.

Mardi 5 mars 2024

Le second rendez-vous reçoit Bruno Tertrais, auteur en 2023 de la guerre des mondes, le retour de la géopolitique et le choc des empires, afin de revenir sur les dix ans de la guerre en Ukraine, les deux ans de l’opération russe et la guerre à Gaza.

Ouvrage disponible à la vente. Un temps de dédicaces est prévu après la conférence.

Lors de votre inscription, choisissez bien la catégorie vous correspondant :

  • Auditeurs UNIVA
  • Étudiants et personnel UCLy

L’intervenant

Bruno Tertrais est juriste docteur en science politique. Depuis sa soutenance de thèse en 1994 sur la stratégie nucléaire de l’OTAN, ses recherches ont porté sur les questions géostratégiques, les relations transatlantiques, les politiques de défense et plus particulièrement sur l’armement nucléaire.

Il est aujourd’hui directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique et expert associé à l’Institut Montaigne

Il a notamment publié l’Atlas militaire et stratégique aux collections Autrement (2eme édition en 2023), La Guerre aux Presses universitaires de France (3eme édition en 2022), l’Atlas des frontières en 2021 et le Président et la Bombe en 2017.

Pourquoi Périclès ?

Citoyen athénien, orateur et stratège, perçu comme un démagogue belliciste ou un démocrate réformateur, Périclès a marqué la vie politique d’Athènes et du monde grec au milieu du Ve siècle avant J.C.

Sa figure a inspiré la réflexion politique et les historiens de Thucydide, son proche contemporain, à nos jours. Elle symbolise les trois axes d’études du cycle de conférences Les Rendez-vous de Périclès :

  • L’Histoire
  • Les relations internationales
  • La géopolitique

Licence d'Histoire Licence Histoire UCLy Lyon

La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.

ESTRI estri

ESTRI – School for international careers of UCLy – prépare ses étudiants à devenir acteurs au sein d’organisations professionnelles variées en transformant une passion pour les langues en un atout décisif.

estri.fr