Le séminaire "Elle est où ta maison ? Lieux et territoires de l’enfance bouleversée par l’histoire", projet de recherche scientifique, artistique et culturel organisé par l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités et la Maison d'Izieu, revient pour une seconde année. Il s'ouvre sur une première séance autour du thème Image, imaginaire, imagination : maison(s) perdue(s), maison(s) retrouvée(s), maison symbolique. Elle se tiendra le mercredi 1er octobre 2025 à l'UCLy, à Maison de la Recherche et de l’Entreprise, en salle G503-G505, sur le campus Saint-Paul.
Présentation de la séance
« Où, et surtout comment, habiterons-nous demain ? Poser la question, c’est se méfier de tous ceux qui, architectes, urbanistes, bailleurs sociaux, font profession de combler nos désirs. De ceux qui savent, règlementent, normalisent. Le logement ne se réduit pas à quatre murs et un toit. C’est le lieu où se croisent, et parfois s’affrontent, notre intimité, et notre sociabilité », écrit Jean-Louis André, architecte et enseignant en histoire de l’architecture, auteur de « Notre chez-soi » (Odile Jacob, 2025)
Cette séance est dédiée à la profondeur de l’habiter, de l’histoire, à l’espace comme lieu de créativité pour un sujet. Quel enjeu relationnel, dans la façon dont nous concevons et apprivoisons, à titre individuel et collectif, la place, et avec elle, les espaces publics et communs dans lesquels nous circulons ? Philosophie, histoire de l’art, architecture, urbanisme et création artistique nous permettront, osons-nous dire, de frayer une voie praticable.
Programme
14h | Accueil
Christine BOUVIER-MÜH, enseignante-chercheuse en philosophie, UR CONFLUENCE, UCLy, psychanalyste
membre de l’A.L.I.
14h10 | Ouverture - Notre « projet maison », un regard diachronique : circulant d’un espace à l’autre à travers un prisme artistique-urbanistique
Roman KROKE, artiste interdisciplinaire, membre du conseil scientifique du mémorial La Maison d’Izieu
14h20 | L’espace relation, profondeur de l’habiter
Francesca Simeoni, enseignante-chercheuse en philosophie, UR CONFLUENCE, UCLy
14h40 | La place (de la Renaissance) existe-t-elle ? La place comme lieu, récit et symbole
Monica Venturi, docteure en histoire de l’Art, MICA - MARGE
15h40 | Pause
15h55 | La démarche des sociotopes
Thierry Roche, architecte urbaniste
16h50 | Conclusion