Festival U-Art | 2e édition

depuis mercredi 02 avril 2025 à 12h30

au mardi 13 mai 2025 à 20h00

Lieu de l'évènement

UCLy Campus Saint-Paul - 10 place des Archives - 69002 Lyon

Contact

Mission Culture


culture@univ-catholyon.fr

Ouvert aux étudiants et aux salariés de l’UCLy, ce festival offre l'occasion de révéler ses talents et de partager ses créations.
Pour cette deuxième édition, les participants ont été invités à imaginer des œuvres autour de la thématique « Miroirs artificiels ».

Intelligence Artificielle & Création : une exploration artistique de notre époque

Pour la 2e Festival U-Art, la Mission Culture a invité les étudiants et les salariés de l'UCLy à se questionner sur les rapports entre IA et création artistique avec la thématique : « Miroirs artificiels ».

Dans une société où l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur, cette thématique questionne son impact sur la créativité et l’imaginaire. Que devient l'humain dans une époque où des machines simulent la pensée ? Ces technologies redéfinissent-elles les frontières de la création, ou au contraire, soulignent-elles l’irremplaçable dimension humaine de l'art ? L'IA incarne-t-elle un progrès ou une menace ?  Comment modifie-t-elle notre rapport à nous-mêmes, à notre identité, à notre liberté créative ?  À travers cette exploration, l’art devient un moyen de sonder nos propres aspirations, nos peurs et nos contradictions face à cette nouvelle réalité. 

À travers ce festival, l’art a été un moyen de sonder nos aspirations, nos peurs et nos contradictions face à cette nouvelle réalité.

Retour sur l’édition 2025

Le Festival s’est déroulé du 2 avril au 13 mai 2025, avec un temps fort lors la cérémonie de remise des prix le 13 mai à 12h30.

Durant 6 semaines, le festival a permis de questionner notre rapport à l’intelligence artificielle à travers la création artistique. Les participants, étudiants, enseignants et personnels de l’UCLy, ont été nombreux à proposer des créations riches et audacieuses, qu’elles soient entièrement manuelles ou hybrides, mêlant création manuelle et intelligence artifielle.

Par la richesse des œuvres, la diversité des regards et l'engouement qu'elle a suscité, cette deuxième édition a pleinement pris vie. En témoignent les plus de 2000 votes enregistrés pour l’ensemble des créations — une formidable preuve de l’intérêt porté au festival.

Bravo aux lauréats 2025 !

Catégorie Œuvre hybride : Fatemeh Hassandoust, avec le court-métrage Tu vois tout sauf moi

L’individu est en perpétuelle mutation, mais la mémoire collective tend à le figer dans une forme révolue. Il en découle un paradoxe : sommes-nous davantage nous-mêmes dans le regard des autres ou dans notre propre transformation ?

Fatemeh Hassandoust

Catégorie Œuvre entièrement réalisée à la main : Joon Bono, avec le court-métrage IA.

Avec ce court-métrage, je voulais mettre en lumière une conséquence de la dépendance affective à cette forme d’IA, en illustrant un futur qui, aujourd’hui, ne semble plus si lointain…

Joon Bono

Chaque lauréate a reçu un bon d'achat d’une valeur de 200 € à la Fnac, en reconnaissance de son engagement créatif et pour l’encourager à poursuivre dans cette voie.

Retour en images sur la remise des prix

Le Festival U-Art

Le festival a été créé par la Mission Culture pour les étudiants et les salariés de l'UCLy. Il a pour but d'offrir un espace d’expression artistique unique, avec l’opportunité de faire connaître ses créations personnelles. Se déroulant du mois d'avril au mois de mai, il est l'occasion de découvrir de nouveaux talents chaque année !