L'Institut Société et Famille a le plaisir d'accueillir Clarisse BRUNELLE pour une conférence sur le thème suivant : "Ethique et travail social : l'appel de l'altérité".
Contexte
De manière réelle ou fantasmée, le discernement que propose l’éthique a été rangé du côté de pratiques du savoir : le soin dans son sens le plus large.
Trop rapidement peut-être, nous pourrions considérer que l’éthique s’enseigne et ne concerne en pratique que quelques-unes ou quelques-uns, travaillés par des dilemmes terribles engageant la question de la vie et de la mort.
Élaborer sa pratique par le travail de l’éthique concerne aussi des lieux trop silencieux, souvent cachés (et parfois honteux). Certains portent le désir de ce travail si exigeant : Accueils de jour, pensions de famille, CAARUD, foyers de la protection de l’enfance… autant de lieux, autant de précarité et de souffrance relégués dans une pratique implicite bien souvent ignorée par les protagonistes eux-mêmes.
Et pourtant… c’est ici, qu’années après années, une réflexion commune s’est construite à partir de leurs normes, de leurs histoires institutionnelles et de leur désir de penser une éthique commune, singulière et non duplicable et pourtant si partageable et si fragile.
Durant ce temps de partage, nous entendrons de quelle manière Emmanuel Lévinas, Paul Ricoeur (pour ne citer qu’eux) peuvent être invités à soutenir le travail profond de ces équipes qui se risquent à envisager la « visée de la vie bonne avec et pour les autres » au sein d’institutions appelées à retravailler leurs normes.
Informations pratiques
- Jeudi 15 janvier 2026
- De 17h00 à 18h30
- UCLy | Campus Saint Paul - 10 place des archives 69002 Lyon
- Salle : C125
- Ouvert à tous sur inscription