S'inscrire

S'inscrire

Conférence "Comment mieux démocratiser le fonctionnement de l’Union Européenne ?"
RGPD *

Conférence Droit Culture Droits fondamentaux

Comment mieux démocratiser le fonctionnement de l’Union Européenne ?

le vendredi 02 février 2024 à 14h00

Lieu de l'événement

Campus Saint-Paul Amphi Merieux -

Contact

Communication


communication.droit@univ-catholyon.fr

L'Institut des Droits de l'Homme de Lyon de l'UCLy et la Faculté de Droit organisent, dans le cadre des prochaines élections européennes, une rencontre avec le journaliste français Jean Quatremer sur la thématique :

Comment mieux démocratiser le fonctionnement de l’UE ?

La conférence sera suivie d'échanges entre le journaliste et les étudiants

Informations pratiques de la conférence

Vendredi 2 février 2023
14h00 - 16h00
Campus Saint-Paul
Amphis Mérieux

En savoir plus sur l'intervenant

Jean Quatremer a étudié le droit et a été chargé de travaux dirigés à la faculté de droit à Paris X-Nanterre et de Paris II-Assas. Il a aussi travaillé dans un cabinet d’avocats autorisé à plaider au Conseil d’État et à la Cour de cassation.

Depuis septembre 1990, il est chargé de couvrir l’actualité communautaire pour le journal Libération dont il est le correspondant auprès des institutions européennes. Dans ce même journal, de 1984 à 1990, il écrivait dans la rubrique « Immigration » puis fut responsable du cahier « Europe » de 1990 à 1992. Il a souvent traité des questions juridiques.

Jean Quatremer a réalisé de nombreux reportages sur des sujets européens ou de société pour la télévision (France 2, France 5, Arte, Canal+ Belgique). Parmi ses films, on trouve : Faiseurs d’euros (2009), L’Union et la force (2009), Euro, quand les marchés attaquent (2010) (tous les trois réalisés avec Jean-Michel Meurice) ou encore Grèce année zéro (2014) réalisé avec Pierre Bourgeois.

En savoir plus sur les élections européennes

Élections européennes du 6 au 9 juin 2024

Tous les cinq ans les citoyens des pays de l’Union Européenne ont la possibilité de voter et d’élire leurs représentants en tant que députés au Parlement européen et ainsi élire les personnes chargées de représenter les intérêts des citoyens de l’UE au niveau européen.

Quels sont les pouvoirs du Parlement européen ?

En collaboration avec les représentants des gouvernements des pays de l’UE, les députés européens formulent des textes de législation et prennent des décisions qui influencent tous les aspects de la vie dans l’ensemble de l’Union européenne, du soutien à l’économie et la lutte contre la pauvreté au changement climatique et à la sécurité.

Combien de députés européens sont élus dans chaque pays ? 

Le nombre de députés européens élus dans chaque pays de l’UE est convenu avant chaque élection et est basé sur le principe de proportionnalité dégressive, ce qui signifie que chaque député européen d’un grand pays représente plus de personnes qu’un député européen d’un petit pays. Le nombre minimum de députés européens de n’importe quel pays est de six et le nombre maximum est de 96.

Les Français éliront 81 eurodéputés

Pour retrouver toutes les informations concernant les élections (pourquoi voter, comment voter, les résultats etc…) : https://elections.europa.eu/fr/