L'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités organise le prochain Congrès international de la FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques) du mercredi 8 juillet 2026 au vendredi 10 juillet 2026. Le thème de ce congrès s'intitule Les vulnérabilités contemporaines.
Appel à communications
Les vulnérabilités contemporaines
À l’orée du XXIᵉ siècle, que deviennent les liens qui rattachent l’être humain à lui-même, à l’autre, à son environnement et au monde ?
Les mutations actuelles exposent le sujet contemporain à des complexités inédites : accélération du temps, désenchantement du monde, accroissement des incertitudes. Dans une société où la numérisation du quotidien se conjugue à la bureaucratisation du contrôle, où la rationalité économique s’allie à une morale conservatrice, l’humain se trouve le plus souvent dans une grande solitude que les multiples adhésions aux réseaux sociaux ne peuvent masquer.
C’est à partir des différentes disciplines de la psychologie – sociale, cognitive, clinique, du travail, développementale, et autres – que nous interrogerons ces transformations et leurs effets sur les formes contemporaines du lien, de la subjectivité et de la souffrance. Les repères axiologiques s’entrechoquent alors qu’émergent de nouvelles conjugalités et de nouvelles parentalités. La place du religieux se dissout, s’enkyste, s’illustre dans des croyances nouvelles ou se radicalise. Le rapport anthropologique au corps prend des figures singulières. La réalité biologique du corps peut être modifiée ou transfigurée, régénérée ou augmentée grâce à l’hybridation des technologies « immersives ». L’Intelligence Artificielle supplante nos capacités humaines et bouleverse notre rapport au monde. Il se trouve traversé par de fortes exigences au plan de l’image, par des questions de genre ou d’identité sexuelle et par de récentes normes.
Les thèmes de santé mentale, de souffrance au travail, de dépression parcourent la scène publique. Nous observons de nouvelles expressions du malêtre, des conflictualités interrelationnelles et des pathologies addictives ou dépressives. La biopolitique s’accélère dans des classifications qui tendent à réduire la part sociopsychique. Les médications palliatives au désarroi sont en augmentation constante.
Toutefois la scène psychique revient sous le terme extensif de traumatisme, plus ou moins complexe. Nous devenons une société du traumatisme avec des sujets exposés, impuissants, aux violences multiples, privées comme collectives ou sociétales. Sur la scène mondiale se déroulent des drames qui mettent à mal les principes du droit international par des sociétés amnésiques qui appellent, de manière paradoxale ou cynique, au devoir de mémoire. Des politiques se construisent dans le sillage de gouvernements nommés désormais « illibéraux ». La menace écologique se fait plus pesante, alimentant une éco-anxiété avec la perspective de désastres climatiques et humains. Les conditions d’exil s’exercent dans des contraintes majeures et les migrations butent sur des mouvements xénophobes. Les discriminations fleurissent dans des lieux improbables. Les paradoxes s’accumulent mais ils n’empêchent pas la résurgence d’utopies diverses.
Dans ce monde en mutation, nous interrogerons la notion des vulnérabilités au regard de l’ensemble des disciplines que la psychologie recouvre. Quels sont les analyses et les apports des multiples disciplines psychologiques sur les phénomènes en jeu ? Quelles réponses chacune d’entre-elles peut construire pour répondre aux vulnérabilités et aux souffrances générées par ce contexte ? Ce colloque international souhaite être un lieu d’élaboration collective autour de la question des vulnérabilités contemporaines.
Nous croiserons les lectures, les méthodologies et les paradigmes pour mieux comprendre les processus de fragilisation à l’œuvre, mais aussi les ressources et les résistances possibles.
Dans une perspective éthique, nous interrogerons aussi nos propres pratiques et les violences symboliques qu’elles peuvent reproduire.
Informations pratiques
Dates du congrès: les 8, 9 et 10 juillet 2025
Proposition de communication d'une dizaine de ligne à envoyer à : bblanquet@univ-catholyon.fr
Date limite de dépot des propositions de communication : 1er avril 2026
Tarif inscription individuelle : 400€
Soirée de gala : 200€
Les inscriptions ouvriront mi-février.