La patrologie arabe, tant oubliée dans le monde patristique, commence à émerger au XXe siècle avec les travaux d’édition, de traduction et de commentaire autour de ce que l’on appelle ‘Patrimoine arabe chrétien’. En effet, les Pères arabes sont les acteurs principaux de la rencontre/controverse islamo-chrétienne, l’intelligence de la foi chrétienne, la réception et la traduction de la philosophie grecque, la traduction de la Bible, l’explication des sacrements et de la liturgie en langue arabe et dans un milieu musulman…
Ce cours s’efforcera d’introduire au monde des Pères arabes aussi riche que varié, héritiers des Pères grecs et de la philosophie grecque dans un milieu arabe et musulman. Nous exposerons les grandes figures patristiques arabes, appartenant à différentes traditions ecclésiales orientales, à travers les différentes controverses au sein des Églises, et l’apologétique face au judaïsme arabe et face à l’islam.
Plan
- Introduction générale
- Théodore Abu Qūrra
- Abou Raïta al-Takritī
- ‘Ammār al-Basrī
- ‘Abd al-Masih al-Kindī
- Yahiā Ibn ‘Adī
- Ibn Zur‘a
- ‘Abdallah Ibn al-Fadl
Enseignant
Charbel Maalouf
Horaires
Lundi 13h30 - 16h30
24, 31 janv.
7 fév.
7, 21 mars
4 avril
2, 9 mai
Téléchargez
En savoir plus sur ...

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.