La bande-dessinée NHNAI a été réalisée en collaboration avec L’épicerie Séquentielle, une association d’auteurs de bandes dessinées basée à Lyon. Elle s’adresse à un public large et présente la démarche du projet NHNAI, avec l’invitation à s’engager individuellement et collectivement dans la réflexion éthique pour un développement et un usage responsable de l’IA.
NHNAI : un projet qui place le citoyen au cœur de la réflexion sur l’IA
NHNAI est un projet international de recherche-action qui s’intéresse à la question « Que signifie être humain au temps des neurosciences et de l’intelligence artificielle ? ». Porté par des chercheurs, ce projet s’adresse à toutes et tous, en tant que citoyens et invite à une exploration collective de cette question. Comment ? En organisant des débats en ligne et dans des lieux physiques, autour de trois grands axes : éducation, santé, et démocratie. Ces débats permettent à chacun de s’exprimer sur le développement et l’usage éthique de l’IA et ainsi construire une vision commune sur la place de cette technologie dans nos sociétés.
L’un des objectifs de ces débats est d’explorer ensemble les complexités des problématiques éthiques et sociétales soulevées par l’IA : parfois, des idées qui s’opposent peuvent néanmoins toutes être légitimes et valables … Il est alors important de les exprimer, les accepter et les tenir ensemble. Le « oui mais » est alors préféré au « non » dans le débat. Cela permet d’exprimer une pensée contraire sans invalider et délégitimer l’argument de l’autre.

L’objectif final est donc de co-construire une réflexion la plus complète possible en prenant en compte les oppositions légitimes.
Le projet NHNAI est un projet international qui rassemble des chercheurs et des communautés sociétales de 9 pays différents. NHNAI est coordonné par l’UCLy et Mathieu Guillermin, enseignant-chercheur de l’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités. NHNAI a commencé en 2022 et s’est structuré en plusieurs étapes :
-
- Atelier scientifique avec tous les chercheurs internationaux du projet et des représentants des acteurs sociétaux pour définir les sujets les plus importants à aborder dans le débat collectif
-
- 1ère vague de débats (présentiels et en ligne) mondiaux en 2022-2023
-
- Analyse des discussions qui ont donné lieux à des synthèses thématiques et une synthèse transversale.
-
- 2e vague de débats mondiaux en 2024-2025
-
- Analyse des discussions qui a permis d’enrichir les premières synthèses
Ces synthèses ne sont pas uniquement là pour montrer ce qui s’est dit dans les discussions : elles permettent d’identifier et de prendre conscience des complexités des enjeux éthique et sociétaux soulevés par l’IA
Le projet NHNAI est avant tout un effort d’encapacitation (ou empowerment) éthique : il a pour ambition de renforcer les capacités de discernement éthique des communautés participantes pour mieux appréhender les enjeux et problématiques posés par l’IA. Le débat prend alors toute sa place en devenant le lieu d’enrichissement mutuel avec le soutien des experts académiques.
Une BD pour présenter le fonctionnement des débats et inciter à la participation
Projet de recherche tourné vers la société, l’esprit et les objectifs de NHNAI ont été traduits récemment sous forme de BD afin d’en faciliter la compréhension et de bien insister sur le rôle central qu’est appelé à jouer chacune et chacun dans l’effort éthique liée à l’IA. Cette BD est disponibles en libre accès sur le site internet du projet.
Aux prémices, l’envie de créer une BD vient de l’équipe lyonnaise du projet qui souhaitait en mettre en image les principes structurants. Plus spécifiquement, l’idée était d’illustrer la démarche plutôt que les résultats pour donner envie au grand public d’y adhérer.
Une rencontre entre Laura Di Rollo, ingénieure d’études pour NHNAI, et Tam Jouvray et Eliza Ducroz,respectivement scénariste et illustratrice de l’Épicerie Séquentielle, a donné vie à cette idée. Plusieurs mois de collaboration ont été nécessaires pour arriver au résultat : partage et appropriation de la démarche du projet NHNAI, écriture du scénario et réalisation du storyboard puis des illustrations.
Véritable outil de vulgarisation scientifique, cette BD s’adresse à un large public. Elle présente avec intelligence et pédagogie l’intérêt du projet NHNAI pour la société et l’importance de chacun dans le débat autour de l’éthique de l’intelligence artificielle.

