La cinquième séance du séminaire "Elle est où ta maison ?", organisé par l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités et la Maison d'Izieu se tiendra à Izieu le 19 mars 2025 sur le thème Hier et aujourd’hui : aider les enfants, sauver les enfants.
Présentation de la séance
La maison, en tant que territoire privilégié de l’enfance, constitue traditionnellement pour le sujet un espace de protection lui permettant de grandir en humanité. Lieu de l’intime et des liens tissés avec les proches (famille, amis, voisins…), elle est aussi le réceptacle des traces et de la mémoire individuelle, familiale, collective. Elle est à la fois matérielle, imaginaire et symbolique, dans la mesure où chacun porte en soi un espace habitable psychiquement et susceptible de tenir lieu de chez-soi.
Ce lieu intérieur est vital, qui inscrit des affects, des perceptions et modalités de régulation, pour un sujet, et témoigne d’un rapport au monde et à l’autre. Quelle différence entre une maison et un lieu d’hébergement ? Héberger évoque une mise à l’abri temporaire, dans l’urgence. Un tel espace n’est pas conçu pour habiter et ne permet pas de vivre l’expérience de la fonction unifiante du logement investi, approprié subjectivement. Il accueille dans l’objectif de protéger de la rue, des intempéries, de l’errance, de la marginalité, des violences traversées à l’issue d’un parcours douloureux d’arrachement du pays natal.
Comment protégeons-nous ? Comment accueillons-nous ? De l’hébergement d’urgence à la possibilité d’investir un lieu d’habitation, quels obstacles affronter, quelles perspectives d’espérance ? Quelles formes d’accompagnement susceptible de “faire portance” ?
Informations pratiques
Inscriptions par mail : education.personne.accompagnement@univ-catholyon.fr
Date : Mercredi 19 mars 2025
Horaire : 14h-17h
Lieu : Maison d'Izieu - 70 Rte de Lambraz, 01300 Izieu