Ce bloc a la particularité d’offrir « trois portes d’entrée ». Chaque apprenant aura à choisir en amont la spécificité pastorale dans laquelle il souhaite développer des compétences :
Option Mener des missions pastorales dans un milieu scolaire : Concevoir des séances de catéchèse et/ou de culture religieuse / Animer des séances face à des groupes d’élèves en mettant en œuvre des outils ou méthodes/techniques de pédagogie active / Participer à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement scolaire d’accueil.
Option Mener des missions pastorales dans un contexte d’aumônerie : Préparer sa visite auprès des personnes, à domicile ou en établissement / Adapter son accompagnement des personnes / Informer les différentes parties prenantes (équipe médicale, administration pénitentiaire…).
Option Mener des missions pastorales dans le contexte d’un diocèse : Décliner les orientations de la mission diocésaine en axes de mise en œuvre locale adaptés à la réalité du territoire / Coordonner le lieu, les groupes (associations, communautés locales, mouvements…) / Contribuer à la transformation pastorale.
Contenu de la formation :
Une session en 3 modules :
Module 1 : Explorer d’où l’on vient et ce qui nous fonde pour vivre le présent et construire l’avenir en conscience. Explorer les cadres de référence et les pédagogies pour déployer nos potentialités.
Module 2 : Poser un diagnostic du réel pour dégager une vision commune dans un processus ecclésial et synodal. Développer une culture du rendre compte / Déployer une pastorale de cheminement à partir de l’analyse des déclinaisons pastorales existantes au sein de chaque contexte.
Module 3 : Ecouter les aspirations spirituelles, intégrer les fragilités personnelles, relationnelles et structurelles en vue d’une éthique selon l’évangile / Travailler à la conversion des relations et à la conversion des communautés pour entrer dans un processus synodal de créativité et de transformation missionnaire
Modalités d’évaluation :
Rédaction d’un dossier retraçant un parcours de préparation aux sacrements ou une séance de catéchèse ou de culture religieuse.
Rédaction d’un dossier décrivant le récit chronologique de la visite d’un bénéficiaire.
Rédaction d’un dossier décrivant une expérience vécue en lien avec le territoire, avec analyse du contexte et des enjeux de transformation pastorale.
Modalités pédagogiques :
Travaux de groupes, mises en situation, analyses et apports de fond, en prenant appui sur les missions et statuts des participants.
Exécution de la formation :
Formation entièrement présentielle
Rythme de la formation :
En journée
Nombre d’heures total de la formation :
50h sur l’année
Modalités d’entrée / sortie :
Dates fixes
Conditions spécifiques et pré-requis :
Avoir un lieu de mission afin d’expérimenter la formation.
181 €, frais additionnels non pris en charge (frais de dossier)
Comment financer ma formation :
Plusieurs modes de financement sont possibles pour financer tout ou partie de votre formation en fonction de votre statut et de votre projet professionnel.