Plateforme Digital Ethics

Débats sur la réflexion éthique des technologies numériques

Cette plateforme est destinée à faire émerger et promouvoir la réflexion éthique collective concernant les nouvelles technologies numériques.

La démarche Digital Ethics part de la conviction que l'éthique ne vise pas seulement à déterminer ce qui est souhaitable parmi ce qui est possible, mais aussi à contribuer à le faire advenir. Ainsi il est crucial d'initier et de faire vivre une démarche éthique en société, qui déborde les, et n’appartienne pas en premier lieu aux, cercles académiques, aux experts ou aux comités. Au sein de l'UCLy, nous espérons donc construire progressivement une plateforme visant à ouvrir un espace d'expérimentation et de réflexivité collective sur les questions éthiques soulevées par les nouvelles technologies numériques. Cette plateforme proposera différentes activités aux différents acteurs de la société (entrepreneurs, citoyens et citoyennes, associations et autres groupes de la société civile).

Nous espérons que cette démarche Digital Ethics à l'UCLy pourra contribuer à l'émergence d'une exigence éthique largement partagée, indispensable pour nous orienter collectivement dans cette ère marquée par les nouvelles technologies numériques.

Contactez nous

Département de formation humaine

04 72 32 51 56
dfh@univ-catholyon.fr

Mathieu Guillermin


mguillermin@univ-catholyon.fr

Laura Di Rollo


ldirollo@univ-catholyon.fr

FAQ