Les grands débats de l'éthique: l'intelligence artificielle

Enseignant: Mathieu GUILLERMIN

Contribuer à l’effort de réflexion éthique et sociétale sur le développement et les conséquences des nouvelles technologies numériques afin d’animer une soirée de débat grand public.

Les nouvelles technologies (par exemple les techniques d’intelligence artificielle, le big data ou les robots autonomes) transforment en profondeur nos sociétés. Ces transformations nous surprennent souvent, nous prennent de court. Il n’est pas rare qu’elles apportent leur lot de nouveaux problèmes, de nouvelles interrogations éthiques. Comment nous adapter à ces nouveaux pouvoirs ? Que doit-on en faire ? Quels sont les technologies les plus humanisantes? Quels usages sont à éviter ? Autant de questions qu’il est souhaitable de se poser afin de mieux accueillir les nouvelles technologies et d’en tirer les plus grands bénéfices possibles, non seulement au niveau économique, mais aussi sur le plan humain. Bien poser ces questions demande d’approfondir la réflexion, mais aussi de mobiliser de larges pans de la société, de porter le débat, de créer les conditions d’une réflexion collective.

A travers ce module, nous vous proposons de contribuer à cet effort ! Vous êtes sensibles au développement des nouvelles technologies et à leurs conséquences ? Vous souhaitez débattre, faire caisse de résonance, ouvrir un espace pour initier la réflexion collective sur ces questions ? Ce module est fait pour vous !

Cette année nous vous proposerons faire avancer la réflexion sur un des grands thèmes actuels de l’éthique des nouvelles technologies : l’intelligence artificielle.

A partir d’une introduction aux concepts et méthodologies clefs de la réflexion éthique ainsi qu’aux nouvelles technologies en question, nous élaborerons une réflexion éthique approfondie. Il s’agira de mettre en évidence la complexité de la situation, les différents points de vue légitimes, les défis et problèmes, mais aussi les opportunités… Sur la base de ce premier temps de réflexion approfondie, nous préparerons un événement grand public (« les grands débats de l’éthique ») pour partager nos travaux avec la société et, ainsi, contribuer à la réflexion éthique collective.

Le cours aura donc trois objectifs principaux :

  • Élaborer une réflexion éthique faisant droit aux différentes facettes de la problématique abordée.
  • Restituer les résultats de cette réflexion au grand public lors d’un évènement dédié.
  • Générer et animer un débat (à partir de la restitution visée dans l’objectif précédent) avec le public participant à l’évènement.

Informations complémentaires

Année 2021 2022 semestre 1
Lundi de 17h30 à 19h30

Premier cours: lundi 20 septembre 2021

Contactez-nous

Département de Formation Humaine

04 72 32 51 56
dfh@univ-catholyon.fr