Nos droits fondamentaux en question

Enseignant : Pascal Jean-Baptiste

Descriptif

Les droits et libertés fondamentaux constituent un des fondements essentiels des démocraties libérales. La question de leur garantie déborde le droit national pour être également régionale et internationale. Pourtant les nombreux mouvements sociaux et débats de société, tant au niveau national que régional et/ou international, montrent que cette garantie n’est jamais un acquis définitif.
Des remises en cause et régressions viennent constamment interroger la place des droits fondamentaux dans nos démocraties.

Et tant qu’ils sont l’épiphénomène des enjeux de l’exercice du pouvoir et de « vivre sa vie et vivre ensemble », les droits fondamentaux sont tiraillés par des défis majeurs. Ultra-individualisme, climat, laïcité, euthanasie, bioéthique, internet, migration, manifestations, etc. sont, par exemple, autant de questions touchant au premier plan les droits fondamentaux.

Objectif

  • Comprendre les droits et libertés fondamentaux (terminologie et fondement(s))
  • Saisir le défi démocratique sous l’angle des droits et libertés
  • Saisir les mécanismes/techniques de protection de ces droits et libertés (nationaux et internationaux)
  • Réfléchir sur les problématiques contemporaines soulevées par ces droits et libertés en tant que questions de société (thèmes d’actualité)
  • Croiser le regard interdisciplinaire de cette question malgré l’apparence d’une dominance juridique

Informations complémentaires

Année 2023-2024

Semestre 1
Mardi de 18h à 20h
Premier cours le mardi 19 septembre 2023