Descriptif du cours
Les étudiants vont jouer par équipes à un jeu de prospective conçu spécialement sur le thème de l’impact du réchauffement climatique sur nos villes d’ici 2100. Les événements à venir sont basés sur les scénarios du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Le but du jeu est notamment pour les joueurs de rendre leur ville autonome en matière énergétique et alimentaire en faisant des choix basés sur le développement durable et la justice sociale. Ils auront également carte blanche pour anticiper/imaginer des innovations technologiques ainsi que de nouveaux modes de "vivre-ensemble".
Objectifs du cours
- Développer sa créativité ;
- Développer son sens de la citoyenneté en réfléchissant à une ville qui prenne en compte les grandes valeurs humaines : justice sociale, respect du vivant, respect des générations futures, respect des plus vulnérables, sensibilisation à l'art, etc.
- Nourrir l'espoir en un monde meilleur en suscitant l'enthousiasme.
Outils pédagogiques et pré-requis
- Communication Non Violente (CNV)
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Désir de participer à une réflexion collective
Informations complémentaires
Année 2023 / 2024
Semestre 1
Module en session intensive sur les vacances de Toussaint (sur 3 jours) : 2 et 3 novembre de 9 h à 18 h et 4 novembre de 9 h à 13 h
Semestre 2
Module en session intensive sur les vacances de février (sur 3 jours) : 26, 27 et 28 février 2024
Horaires : 9h - 17h