(Ré) inventer la ville d’ici 2100

Enseignante: Florence Leray

A partir d’un jeu de prospective par équipes, l’objectif est de penser une ville durable d’ici 2100, en intégrant des critères écologiques, sociaux et éthiques.

Descriptif du cours

Les étudiants vont jouer par équipes à un jeu de prospective conçu spécialement sur le thème de l’impact du réchauffement climatique sur nos villes d’ici 2100. Les événements à venir sont basés sur les scénarios du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Le but du jeu est notamment pour les joueurs de rendre leur ville autonome en matière énergétique et alimentaire en faisant des choix basés sur le développement durable et la justice sociale. Ils auront également carte blanche pour anticiper/imaginer des innovations technologiques ainsi que de nouveaux modes de "vivre-ensemble".

Objectifs du cours 

Développer sa créativité ;

Développer son sens de la citoyenneté en réfléchissant à une ville qui prenne en compte les grandes valeurs humaines : justice sociale, respect du vivant, respect des générations futures, respect des plus vulnérables, sensibilisation à l'art, etc.

Nourrir l'espoir en un monde meilleur en suscitant l'enthousiasme. 

Outils pédagogiques et pré-requis

  • Communication Non Violente (CNV)
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Désir de participer à une réflexion collective

Informations complémentaires

Année 2022 2023 - Semestre 1
Session intensive sur les vacances de Toussaint (sur 3 jours)

2, 3 et 4 novembre 2022 de 9h à 17h

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Département de formation humaine

04 72 32 51 56
dfh@univ-catholyon.fr