Intelligence émotionnelle et psychologie positive

Marie MOTTE-CULEM

Développer son leadership grâce à l’intelligence émotionnelle et la psychologie positive. La psychologie positive nous apprend que les personnes qui comptent pour nous et nous mettent en mouvement dans nos vies ont réussi à créer de la « résonnance » autour d’eux avec un impact positif ? Ce module vous propose de développer, à partir d’exercices concrets, votre potentiel et votre leadership.

Descriptif

Avez-vous déjà été auprès d’une personne qui vous inspire, vous donne envie d’agir, fait ressortir de vous ce qu’il y a de meilleur ?

Les personnes qui ont compté pour nous et nous mettent en mouvement dans nos vies ont cette capacité à mobiliser, et à créer de la « résonnance » autour d’eux. Les recherches sur l’intelligence émotionnelle ont mis en lumière cette forme d’intelligence, que nous commençons à pouvoir mesurer avec le quotient émotionnel (QE). Daniel Goleman a démontré qu’à compétences intellectuelles égales (QI), c’est le niveau de QE qui fait la différence. Inspirer les autres et vivre selon ses valeurs, telle serait la clé d’une vie riche et réussie.

Nous avons utilisé plus haut le terme de « résonnance » : savez-vous que votre état émotionnel et vos actions, par contagion, influencent jusqu’à 3 cercles de personnes autour de vous, sans même que vous les connaissiez ? Imaginez que chacun prenne sa part de résonnance positive, quel en serait l’impact, dans les entreprises et plus largement dans la société? Ne serait-ce pas cela, le leadership : créer un impact positif autour de soi ?

Vous aussi, vous pouvez être de ces personnes qui font une différence en faisant émerger ce qu’il y a de meilleur, en vous et chez les autres . 

Objectifs

Mieux se connaitre pour développer son leadership et devenir une personne ayant une influence positive sur les autres grâce à l’intelligence émotionnelle.

  • Connaître le concept d’intelligence sociale et émotionnelle et ses compétences associées
  • Comprendre les liens entre intelligence émotionnelle, résonnance et leadership
  • Développer une vision claire de la personne que je veux devenir
  • Identifier ses compétences et ses forces
  • Apprendre comment impacter les autres de manière positive et entretenir sa performance et celle des autres
  • Développer son intelligence émotionnelle

Évaluation

Participation aux cours et aux exercices. Rédaction de sa « Vision personnelle ».

Avoir envie et être prêt(e) à travailler sur soi-même est indispensable dans ce cours.   

Durée du cours: 20 heures

Informations complémentaires

Année 2021-2022 Semestre 1
Lundi de 17h30 à 19h30

Premier cours le lundi 20 septembre 2021

Contactez-nous

Département de Formation Humaine

04 72 32 51 56
dfh@univ-catholyon.fr