La culture culinaire française: un patrimoine à découvrir

Enseignante: Sophie DELPUECH

Un parcours où se mêlent connaissances historiques, découverte de produits et de métiers de bouche, dégustations pour appréhender dans sa globalité la question de la culture culinaire.

Le  « repas gastronomique des français » est inscrit depuis 2010 sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Loin de louer la gastronomie française et sa primauté supposée, cette reconnaissance vise à valoriser, dans le but de les préserver, l'expérience du repas de fête et par extension les pratiques culinaires françaises.

Production de denrées de qualité, transformation par des artisans de bouche, transmission, composition, préparation et rituels des repas,…l’ensemble de ces savoirs-faire et pratiques pourraient être aisément qualifiées «d'exception culinaire française». Ce patrimoine serait-il aujourd’hui en danger ?

Le module propose un parcours où se mêlent connaissances historiques et pratiques pour appréhender dans sa globalité la question de la culture culinaire et sa place dans notre patrimoine individuel et collectif, passé et présent.

Objectifs: Permettre aux étudiants de s'approprier ce pan de notre culture afin d'en devenir des acteurs - consommateurs éveillés, curieux et critiques.

Durée du cours: 20 heures

Informations complémentaires

Année 2022 2023 Semestre 1
Lundi de 17h30 à 19h30

Premier cours: lundi 19 septembre 2022

Contactez-nous

Département de Formation Humaine

04 72 32 51 56
dfh@univ-catholyon.fr