Introduction à l'art sacré

Enseignant : Michel RAQUET

Entrer dans un univers de sens, une certaine vision du divin et de l’humanité, du monde et de sa destinée par la découverte et l’analyse de quelques grands chefs d’œuvres de l’art chrétien, et en révéler la mystique profonde qui le porte.

Descriptif :

Peu de religions , à part peut-être l'hindouisme, ont autant développé la création artistique que le christianisme. De la musique et du chant sacré à la peinture et la sculpture, en passant par l’architecture, l’art du vitrail et l’orfèvrerie, l’art sacré chrétien a profondément imprégné et construit l'Occident depuis 2000 ans. Il s’est lui-même nourri de l’art gréco-romain et de l’art égyptien ; il reste une source d’inspiration pour l’art profane et l’art contemporain.

Que l’on soit croyant ou non, mieux connaître cet art sacré permet d’apprécier davantage le sens et la beauté d’un tableau de Titien, de Rembrandt ou de Maurice Denis, d’une église byzantine ou baroque , d’une pietà de Michel-Ange ou d’une composition abstraite d’André Gence. C’est entrer dans un univers de sens, une certaine vision du divin et de l'humanité , du monde et de sa destinée, et d’en révéler la mystique la plus profonde.

Informations Complémentaires

Année 202 2023 Semestre 1
Lundi de 17h30 à 19h30

Premier cours le lundi 19 septembre 2022

Contactez-nous

Département de formation humaine

04 72 32 51 56
dfh@univ-catholyon.fr