Améliorer son orthographe et son expression avec Voltaire

Sophie Delpuech

Un parcours de remise à niveau en orthographe et grammaire qui mêle exercices de groupe et pratique individuelle sur la plateforme Voltaire dans l’objectif de présenter le Certificat Voltaire et d’améliorer son expression écrite.

Descriptif

Nos lacunes en orthographe et grammaire se révèlent plus nombreuses alors même que, notamment par le développement des nouveaux médias (e-mails, réseaux sociaux, SMS...), l'écriture est de plus en plus présente dans nos vies. D'ailleurs, 82 % des recruteurs avouent être sensibles à l'orthographe et nombre d'entreprises en font un critère de sélection.

Avec plus de 6 millions d'utilisateurs de tous âges, 5000 établissements d'enseignements partenaires, le Projet Voltaire est devenu l'outil d’entraînement incontournable. Ludique, s'adaptant aux besoins et au rythme d'acquisition de chacun, il permet un apprentissage ciblé et efficace.

Ce module combine des cours et exercices en groupe sur les principales difficultés de la langue française et une pratique individuelle sur la plateforme Voltaire(*). Pour une pleine efficacité, un travail personnel sur l'application est attendu entre les séances (2 fois 20 minutes). Absence de jugement, coopération et bonne humeur sont au programme, chacun progressant à son rythme.

Au terme du module, vous serez prêts à passer le Certificat Voltaire dans l'un des 1000 centres agréés. Mentionné sur votre CV, ce certificat attestera de vos compétences en grammaire et en orthographe.

(*) Ordinateur portable, tablette ou Smartphone sont nécessaires pour suivre ce module.

Évaluation

  • Un oral en binôme : préparation et animation d'un atelier sur un point de grammaire
  • Une évaluation finale sur la plateforme prenant en compte votre progression, votre investissement personnel et le niveau de maîtrise atteint.

Informations complémentaire

Année 2022-2023

Semestre 1
Mardi de 18h à 20h
Premier cours le mardi 20 septembre 2022

Semestre 2
Mardi de 18h à 20h
Premier cours le mardi 24 janvier 2023