Coopération dans les équipes : collaboration, coopération et mutualisation, libérons le travail en équipe

On parle beaucoup, partout, de travail collectif, de travail en équipe, voire d’intelligence collective. Mais de quoi parle-t-on réellement ? Coopération, collaboration, mutualisation, voici déjà trois concepts différents et complémentaires. En quoi sont-ils différents ? Comment les mettre en oeuvre de manière opérationnelle ? Et comment développer un travail collectif efficace, en évitant les doublons, les blocages, les freins, et notamment les petites oppressions, les conditionnements ? L’identification des forces individuelles et collectives d’un groupe, et l’identification des besoins communs, permet de décliner l’organisation du travail de manière efficace.
Faire culture commune autour de ces notions permet d’éviter certains conflits, cognitifs et/ou relationnels, et de libérer le collectif, pour l’émancipation et la réalisation professionnelle de chacun et chacune, et pour un travail en équipe plus efficace. L’intelligence collective se veut être la capacité d’un groupe à construire, à créer, à avancer mieux que la somme des individualités. Elle ne se décrète pas, elle se construit, pas à pas, s’interroge au quotidien, elle vit et évolue avec le groupe.

Public

15 professionnels issus du champ éducatif, social et médico-social.

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Réinterroger les notions de collaboration, de coopération, de mutualisation ;
  • Développer une culture commune dans un groupe pour construire des bases partagées permettant un travail collectif performant et libéré ;
  • Découvrir des outils permettant de développer l’intelligence collective et les expérimenter ;
  • Interroger les notions de conditionnement et d’oppression dans un groupe, apprendre à les identifier, à les éviter ;
  • Construire des conseils et points de vigilance ensemble pour un travail collectif performant et libérer

Programme

Collaboration, coopération, mutualisation, intelligence collective, construction collective, oppression, conditionnement, performance, travail libéré.

Organisation pédagogique et modalités d’évaluation

Alternance de temps d’expérimentations, d’analyses, d’apports, avec des méthodes d’animation participative pour renforcer le pouvoir d’agir de chacun et chacune.

Equipe pédagogique

Scicabulles