Les étudiants de Lettres modernes infiltrent les Célestins

Culture Lettres modernes

mis à jour le 10 décembre 2019
UCLy

Le vendredi 8 novembre les étudiants en L2 de Lettres modernes ont pu profiter d’une visite toute particulière du théâtre des Célestins. Deux guides passionnés leur ont présenté l’envers du décor d’un des plus prestigieux lieux de la culture lyonnaise depuis le poulailler, galerie culminant la salle, jusqu’aux dessous de scène, où opère la magie des effets spéciaux.

Tournant autour de la scène, les étudiants redécouvrent les espaces dédiés au public sous le prisme historique du XIXe siècle : qui aurait cru que le corset des femmes ait joué un rôle si déterminant dans l’appropriation par le public d’un lieu dédié aux arts de la scène ?

Mais cette visite fût aussi l’occasion de découvrir des espaces auxquels nous sommes moins habitués : les étudiants ont pu passer de l’autre côté de la scène et en découvrir les dessous, lieux de la machinerie, mais aussi les coulisses et les loges des acteurs. L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur les rites et les superstitions du milieu.

Merci aux Célestins d’avoir ouvert ses portes aux étudiants, qui vous encouragent à découvrir le plus célèbre théâtre de Lyon.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy