Théo en ligne

Étudier comme à l'Université depuis chez vous !

Études de niveau universitaire en théologie à distance

Fort de 14 ans d'expérience, le dispositif "Théo en ligne", porté par la Faculté de Théologie de l'UCLy, permet d’accéder à des études universitaires en théologie chrétienne à distance, pour toutes les personnes qui ne peuvent pas venir suivre de cours en présentiel (éloignement géographique, charge familiale, incompatibilité d'agenda, etc.)

Destiné à tout public, étudiant ou auditeur libre, il permet de suivre au rythme souhaité un ou plusieurs cours, de découvrir des disciplines théologiques, et de préparer un diplôme universitaire ou canonique.

A qui s'adresse Théo en ligne ?

A toutes et tous ! Les étudiants de Théo en ligne sont des hommes et des femmes de tous âges, mariés ou célibataires,  laïcs (très majoritairement), ou religieux, prêtres, moines ou moniales…, en situation professionnelle ou à la maison; En France métropolitaine, dans les départements ou collectivités d'Outre-Mer ou à l’étranger, pour des personnes maîtrisant la langue française.

Quel diplôme peut-on préparer ?

  • le DUET (Diplôme Universitaire d’Études Théologiques);
  • divers DU (Diplôme Universitaire);
  • le baccalauréat canonique, qui est un diplôme romain.

Un accompagnement individuel

  • Un entretien téléphonique avec un responsable pédagogique permet de faire le point de vos acquis, évaluer vos objectifs et définir votre programme personnalisé,
  • L'équipe de Théo en ligne est à votre disposition tout au long de votre parcours.

Un tutorat personnalisé

Chaque étudiant ou auditeur bénéficie d’un tutorat personnalisé, avec des tuteurs expérimentés spécialistes dans leur discipline :

  • Votre tuteur corrige votre travail hebdomadaire,
  • Il fait le lien avec votre enseignant,
  • La régularité participe à la validation de l’examen final et favorise l'assimilation du cours et la poursuite du parcours.

Comment s'organisent les cours ?

  • Les cours sont préparés par les enseignants-chercheurs de la Faculté de Théologie, spécialement pour le dispositif d'études en ligne;
  • Un cours dure un semestre universitaire, au rythme d’une séquence de cours par semaine, soit 12 séquences par semestre;
  • Régulièrement, vous devez répondre à des questions, pour travailler des réponses ouvertes et courtes (QROC) qui permettent l'assimilation du cours.

Infos pratiques

Témoignage

« Théo en ligne m’offre la possibilité d’étudier la théologie, rêve de plusieurs années. Jeune maman avec un métier à temps plein et expatriée, c’est la seule formation universitaire, diplômante, totalement à distance, à la carte, qui me permette d’étudier la théologie chrétienne. C’est d’une flexibilité et d’une facilite incroyable tout en alliant exigence académique. C’est aussi une source spirituelle à laquelle je me désaltère avec joie et reconnaissance.»

Marie-Laure CHAIEB discute avec des étudiants

Regardez la présentation d'un cours

Pour plus d'infos, consultez la Charte Théo en Ligne et la Foire aux questions, et n'hésitez pas à nous contacter.

Organisation de Théo en Ligne

  • Doyen de la Faculté : Jacques DESCREUX
  • Directrice pédagogique : Marie-Laure CHAIEB
  • Responsable des études : Martine VAN HEESWYCK
  • Secrétariat des études : Audrey ACHARD
  • Attachée de communication : Raphaëlle DE MAISONNEUVE

Contact

Théo en Ligne
Faculté de Théologie, 23 place Carnot, 69002 Lyon

04 72 32 51 40
theoenligne@univ-catholyon.fr

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Diplôme Universitaire d’Études en Théologie (DUET) étudier la philosophie à Lyon

Diplôme de formation initiale en théologie catholique, sanctionnant 120 crédits ECTS. Il peut être préparé à Lyon ou dans les antennes de notre Faculté.

Newsletter du Pôle théologie et sciences religieuses

Abonnez-vous à la lettre d’information du pôle de Théologie et Sciences religieuses et choisissez les thématiques qui vous intéressent.