Expérience de stage au LARHRA pour devenir enseignant chercheur

Devenir enseignant chercheur après ses études d’Histoire

La Licence d’Histoire de l’UCLy ouvre à de nombreux domaines professionnels. Parmi eux, on retrouve bien évidemment l’enseignement, en collège, en lycée, mais aussi en université.

Après une Licence d’Histoire et un Master, nos étudiants peuvent devenir enseignant chercheur. C’est pourquoi plusieurs de nos étudiantes et étudiants de L2 ont fait leur stage de fin d’année dans des laboratoire de recherche.

Nous avons rencontré Apolline pour parler de son stage au LARHRA. Le Laboratoire de Recherche Historique de Rhône-Alpes. 

Pourquoi vous avez choisi la Licence d’Histoire à l’UCLy ?

La licence d’Histoire à l’UCLy n’était pas mon premier choix. J’ai finalement décidé d’accepter la proposition sur ParcourSup. C’était le choix qui m’ouvrait le plus de portes étant donné la pluridisciplinarité de la licence et les cours d’histoire en anglais.

Je ne regrette pas du tout mon choix et je suis très contente d’avoir acceptée cet enseignement. Ma mineure, Science Politique – Géopolitique, apporte énormément à la majeure d’Histoire. En effet, elle permet de comprendre les faits historiques sous un autre angle.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’idée de faire un stage au sein d’un laboratoire de recherche en Histoire ?

Depuis longtemps, le métier de professeur d’Histoire m’attire. Avec les enseignements de la première et deuxième année à l’UCLy, je me suis beaucoup questionnée sur l’enseignement à la fac et donc la recherche. Passionnée par l’époque moderne et notamment le fait militaire, j’ai évoqué mon projet à des L3 et à monsieur Guinand. Ils m’ont aiguillé vers un stage en recherche, et notamment au LARHRA, que j’ai alors contacté.

Pouvez-vous nous présenter le LARHRA et ses principaux domaines de recherches ?

Le LARHRA a été créé en 2003, et rassemble des historiens autour de projets interdisciplinaires. Principalement en sciences humaines et sociales, avec une forte spécialisation en histoire moderne et contemporaine. Il compte plus de 300 membres et il est l’un des laboratoires de recherches en Histoire les plus influents de France.

Le LARHRA est structuré en 7 axes :

  • Art, images, sociétés ;
  • Conflictualités
  • Genre et société ;
  • Régulations : marchés, populations, circulations ;
  • Religions et croyances ;
  • Savoirs ;
  • Territoires, environnement, santé

Avec Antoine [également étudiant de L2 Histoire], nous avons effectué notre stage dans l’axe Religions et croyances. Nous avions comme directeurs de stage Christine Chadier, Ingénieure et éditrice au sein du Pôle Histoire Numérique du LARHRA, et Pierre-Jean Souriac, Maître de conférences HDR en histoire moderne à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 et chercheur au LARHRA, équipe Religions, Société et Acculturation.

Comment s’organise concrètement la vie d’un laboratoire de recherche en Histoire ?

La vie d’un laboratoire de recherche en Histoire s’organise autour de projets collectifs, d’équipes thématiques (par période ou par axe de recherche), de séminaires réguliers, de publications scientifiques, et d’un travail commun entre chercheurs, doctorants, ingénieurs et personnels techniques. Elle inclut aussi la gestion de fonds documentaires, la valorisation des travaux (colloques, revues numériques) et la formation à la recherche (encadrement de masters et doctorats).

Quelles ont été vos missions principales durant ce stage ?

J’ai effectué mon stage en même temps qu’Antoine Rousset. Toutes nos activités étaient en commun. Grâce à cela, nous avons pu toucher à beaucoup plus de domaines.

Nous avons principalement rangé les bibliothèques du LARHRA. L’une centrée sur la vie et l’environnement, et l’autre sur les religions. Les livres devaient être classés selon la Classification de Dewey, c’est-à-dire avec une côte précise selon le sujet et l’auteur de l’ouvrage. Nous avons utilisé un site précis pour pouvoir créer un exemplaire du livre dans la bibliothèque du LARHRA et nous lui avons ensuite donné une côte avant de le ranger en bibliothèque.

Pendant ce stage, nous avons aussi assisté à deux colloques. Un à l’UCLy, où nous avons pu écouter et prendre des notes lors d’intervention par des historiens. Ce premier colloque portait sur « Tenir la frontière en période de guerre civile ». L’autre, tenu par l’université de Lyon 2, évoquait « Les nourritures terrestres : banquets, cafés et restaurants comme lieux du politique dans la France contemporaine (XIXe-XXe siècles) ».

De plus, nous avons créé un escape Game dans la bibliothèque pour les Journées de la Sciences afin de faire découvrir aux collégiens, mais aussi aux lycéens, la bibliothèque du centre de recherche ainsi que la Classification de Dewey.

Pour finir, nous avons effectué un travail de recherche portant sur les tables Claudiennes, découvertes en 1528 à Lyon sur les pentes de la Croix-Rousse, afin de célébrer le 500ème anniversaire de leur découverte. Pour cela nous nous sommes rendus dans les archives de la bibliothèque de Lyon Part-Dieu.

Avez-vous pu échanger avec des doctorants, des chercheurs ou des enseignants chercheurs ?

Lors des colloques nous avons pu échanger avec de nombreux enseignants chercheurs. Cela a renforcé mon choix de me tourner vers la recherche et a consolidé mes projets futurs. Les enseignants étaient très ouverts à notre présence et nous ont posé de nombreuses questions en nous aiguillant pour nos projets.

Quelles compétences ou méthodes apprises en Licence d’Histoire vous ont été utiles pendant ce stage ?

Lors de notre travail de recherche sur les Tables Claudiennes, nos cours d’histoire antique nous ont été particulièrement utiles. Ils nous ont aidé à se situer dans la période de Claude et donc à reconstituer le cadre de l’écriture des Tables.

Notre formation à l’UCLy nous aide à avoir un regard différent et complet sur des faits historiques, en se questions sur la période mais aussi les problèmes sociaux présents et les enjeux économiques.

Le stage vous a-t-il permis de mieux comprendre le rôle d'un enseignant chercheur en Histoire ?

Oui, j’ai eu une réelle immersion dans le monde de la recherche, ce qui m’a permis de comprendre et de mettre des mots précis sur ce qu’était la recherche et le rôle d’un enseignant chercheur.

Avez-vous acquis des compétences nouvelles ?

Étant souvent en autonomie, notamment dans les recherches et la classification des livres, j’ai dû apprendre à m’auto-évoluer et à porter un jugement négatif ou positif sur mon travail et mes recherches.

J’ai, de plus, appris à utiliser la Classification de Dewey et cela me permet de mieux comprendre notamment la bibliothèque de Carnot.

Ce stage a-t-il renforcé votre intérêt pour la recherche en Histoire ?

Oui ce stage a renforcé mon projet futur vers la recherche. Cependant, je pense m’orienter vers un master sur la sécurité et défense afin de devenir officier historien dans l’armée française. Je souhaite faire de la recherche militaire sur le déploiement des armées et des stratégies de l’antiquité à nos jours pour comprendre comment l’armée française s’est développée et réfléchir à comment elle pourrait encore se développer.

Que diriez-vous à un étudiant qui hésite à se tourner vers le métier d'enseignant chercheur ?

Je lui dirai de ne pas hésiter car ça lui apportera beaucoup de connaissances mais de vraiment réfléchir car c’est un domaine compliqué. Les recherches prennent du temps et il ne faut pas se décourager.

Réforme de la formation des professeurs : Ce que vous devez savoir Réforme formation professeurs

La formation initiale des professeurs, études pour devenir enseignant en primaire (écoles maternelles et élémentaires) ou secondaire (collèges et lycées), évolue en 2025-2026. Les concours (CRPE et CAPES, CAFEP, etc.), présentés auparavant en 5e année, à l’issue d’un Master MEEF, seront désormais proposés en 3e année, à l’issue de votre Licence.

Olaria : retour sur son stage dans l’enseignement Olaria, étudiante en Licence d'Histoire, a effectué son stage dans l'enseignement

Olaria, en 3ème année de Licence d’Histoire, a effectué son stage dans l’enseignement. Pendant 1 mois, elle a pu découvrir le métier d’enseignant au collège/lycée St Thomas, à Mornant. Découvrez son témoignage.