Chloé : Stage en communauté de communes
Vous vous intéressez aux métiers des politiques publiques ? Sachez que la Licence d’Histoire de l’UCly est une des voies qui mènent à ce domaine.
Témoignages Choisir son orientation Histoire
mise à jour le 2 décembre 2025
UCLy
Chloé a réalisé un stage de 8 semaines dans une communauté de communes de l’Ain.
« La Licence d’Histoire à l’UCLy, complétée par la mineure Science politique - Géopolitique, m’a permis d’élargir ma vision des débouchés professionnels au-delà de l’enseignement ou de la recherche. » Explique Chloé, étudiante en troisième année. « Grâce à la pluridisciplinarité de la formation, j’ai pu m’intéresser aux enjeux liés aux territoires, aux politiques publiques et aux administrations territoriales. Ce qui m’a naturellement orientée vers les domaines de l’action publique locale et de la gestion territoriale. »
« Ce choix d’effectuer ce stage dans une collectivité territoriale s’inscrit pleinement dans la construction de mon projet professionnel. En effet, je souhaite m’orienter vers les politiques publiques locales. Notamment dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’action culturelle ou patrimoniale, et plus largement dans la valorisation et le développement des territoires. »
Pourquoi avez-vous choisi de suivre la Licence d’Histoire avec la mineure en Science politique - Géopolitique à l’UCLy ?
Dès le lycée, j’ai développé un grand intérêt pour l’Histoire et les sciences politiques. J’ai longtemps hésité entre ces deux disciplines, jusqu’à ce que je découvre la Licence proposée par l’UCLy. Cette dernière avait l’avantage de combiner les deux grâce à une mineure en Science politique et Géopolitique. Cette mineure représentait pour moi un véritable atout.
La pluridisciplinarité qu’offrait la Licence m’a également beaucoup intéressé car elle offrait une ouverture sur différentes disciplines. Enrichissant ainsi ma culture générale et ma réflexion.
Par ailleurs, la possibilité d’effectuer un stage en deuxième année a été déterminante dans mon choix. C’est une opportunité précieuse. Tous les cursus n’offrent pas cette expérience concrète. Ce stage permet de se professionnaliser et de découvrir le monde du travail en lien direct avec nos études.
Comment vous est venue l’idée de faire un stage dans une communauté de communes ?
Ce projet d’orientation s’inscrit plus particulièrement dans mon parcours personnel et dans l’attachement profond que je porte à ma région d’origine, le Beaujolais. J’habite une petite commune à laquelle je suis très attachée et où je m’investis activement depuis plusieurs années. Cette proximité avec les acteurs locaux m’a permis de mieux comprendre le rôle essentiel des mairies et des intercommunalités dans la gestion quotidienne du territoire. J’ai pris conscience de l’importance du lien de confiance, du dialogue, de l’intérêt général et du sens de l’engagement public. Des valeurs qui correspondent pleinement à mes convictions personnelles. C’est cette expérience de terrain qui a renforcé mon envie de m’investir au service d’un territoire et de ses habitants. Il m’a donc semblé naturel de réaliser mon stage de deuxième année au sein d’une communauté de communes.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une communauté de communes ?
Une communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. Elle regroupe plusieurs communes qui choisissent de s’associer autour d’un projet commun de développement, d’aménagement du territoire et de mutualisation des services. Son objectif est de renforcer l’efficacité de l’action publique à une échelle plus large que celle de la commune seule. Tout en tenant compte des spécificités locales.
Elle exerce des compétences obligatoires fixées par la loi comme le développement économique, l’aménagement de l’espace, la gestion des milieux aquatiques, le traitement des déchets. Mais aussi des compétences facultatives que les communes choisissent de lui transférer selon leurs besoins comme l’aménagement sportif, la protection de l’environnement…
Les communes conservent leurs compétences propres (état civil, écoles primaires, police municipale…) Mais l’intercommunalité vient les compléter et renforcer certains services publics à l’échelle du territoire.
Quel est le rôle de ces structures dans l’organisation territoriale française ?
Les communautés de communes jouent un rôle essentiel dans l’organisation territoriale française. Elles sont au plus proche du territoire, ce qui leur permet d’avoir une meilleure connaissance du terrain. Grâce à cette proximité, elles peuvent souvent répondre plus rapidement et de manière plus adaptée aux besoins locaux que des structures de gouvernance situées à une échelle plus large.
Ces structures intercommunales s’insèrent dans un système territorial complexe, complémentaire aux communes, départements, régions et à l’État. Elles jouent un rôle majeur dans l’attractivité, le développement économique, l’aménagement du territoire et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Quelles ont été vos missions principales durant votre stage ?
Durant mon stage, j’ai été chargée de plusieurs missions :
- Le début de la rédaction du Plan Intercommunal de Sauvegarde. Un document obligatoire et essentiel pour la gestion des risques et la coordination en cas d’événement majeur à l’échelle intercommunale. J’ai ainsi participé à sa première ébauche, en analysant les besoins du territoire, en recensant les ressources disponibles et en m’appuyant sur les données communales existantes. Ce travail m’a permis de mieux comprendre les enjeux et les logiques de coordination entre les différentes communes d’un même territoire.
- J’ai également conçu une « fiche navette » avec l’aide du service des Ressources Humaines. C’est un outil qui permet aux différents directeurs des services de suivre les besoins des futures personnes qui arrivent au sein de la collectivité.
- J’ai eu l’opportunité d’accompagner les agents sur le terrain dans leurs projets et leurs réunions. Ceci m’a permis de découvrir la diversité des missions portées par chaque service. J’ai ainsi assisté à des réunions très variées et parfois stratégiques, comme celle relative au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Mais aussi à une rencontre entre les élus de la communauté de communes et la Préfète de l’Ain. Ou encore à un atelier à la préfecture de l’Ain et à la Direction Départemental Territorial consacré à la COP régionale du Climat.
- Enfin, j’ai eu l’opportunité de passer une journée dans une mairie de l’intercommunalité où j’ai découvert le fonctionnement communal de plus près. J’ai notamment participé à des missions au sein du service communication. Ce qui m’a permis de mieux comprendre la complémentarité entre les échelons communal et intercommunal, ainsi que les dynamiques d’information locale à destination des habitants.
Ces expériences m’ont amenée à rencontrer de nombreux acteurs du territoire, dans toute leur diversité : architectes, directeurs d’école, représentants de l’État, élus locaux… Ces contacts m’ont permis de mieux comprendre les dynamiques territoriales et la manière dont se construisent les projets locaux à l’échelle intercommunale.
J’ai souvent pu donner mes impressions aux agents car certains voulaient avoir un œil extérieur aux réunions et échanges qu’ils avaient avec leurs interlocuteurs.
Qu’avez-vous découvert du fonctionnement administratif et politique d’une communauté de communes ?
Lors de mon stage en communauté de communes, j’ai découvert que chaque intercommunalité gérait un ensemble large de compétences propres. Allant de l’aménagement du territoire à la gestion des déchets, en passant par le développement économique ou encore la culture.
Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est que, malgré la diversité des services, souvent très spécialisés, ceux-ci sont amenés à travailler ensemble de manière régulière. La coopération interservices est essentielle pour mener à bien les projets de territoire. Elle repose sur une réelle coordination, une bonne communication, et une compréhension partagée des enjeux locaux.
Sur le plan politique, j’ai découvert qu’une communauté de communes est organisée en plusieurs échelons. Un Président, des Vice-présidents, des conseillers communautaires, ainsi que les maires des communes membres. Différents temps de réunion permettent à ces acteurs d’échanger et de travailler ensemble.
Quelles compétences ou connaissances issues de votre formation vous ont été utiles lors du stage ?
Plusieurs compétences acquises durant ma formation m’ont été utiles pendant le stage. Tout d’abord, la rigueur que j’ai dû adopter dans mes travaux universitaires m’a permis d’être organisée et efficace au quotidien. Ensuite, mes compétences rédactionnelles, développées grâce aux dossiers et rédactions à rendre, m’ont beaucoup servi pour la rédaction de notes ou de comptes rendus. Enfin, la pluridisciplinarité de la formation en Histoire, Droit, Économie, Sciences politiques m’a permis d’avoir une bonne compréhension globale des enjeux territoriaux et institutionnels rencontrés.
Est-ce que votre mineure vous a permis de mieux comprendre les enjeux du territoire ou le fonctionnement institutionnel ?
Oui, ma mineure en Sciences politiques - Géopolitique m’a beaucoup aidée à mieux comprendre les enjeux territoriaux et le fonctionnement institutionnel. Elle m’a permis d’appréhender les relations entre acteurs locaux, les dynamiques de gouvernance, ainsi que les problématiques liées à l’aménagement et au développement des territoires. Ces connaissances théoriques ont enrichi mon expérience pratique lors du stage, en me donnant un cadre pour analyser les projets et comprendre les décisions politiques.
Le stage en communauté de communes vous a-t-il permis de développer de nouvelles compétences ?
J’ai appris à gérer un projet sur le long terme, malgré les imprévus, les délais… J’ai amélioré ma capacité d’analyse et de synthèse. À la fin de mon stage je parvenais mieux à assimiler et restituer les informations. J’ai également découvert le cadre juridique qui encadre la commande publique et les marchées. Ce qui m’a permis de mieux comprendre les spécificités du service public.
Ce stage m’a aussi fait réaliser l’importance de la communication au sein d’une intercommunalité pour valoriser les actions menées, informer les habitants et renforcer le lien avec le territoire.
Enfin, j’ai beaucoup progressé dans mes compétences relationnelles en dialoguant et en collaborant avec les élus, agents, acteurs locaux. Travailler ensemble et savoir écouter sont des qualités indispensables dans une communauté de communes.
Ce stage a-t-il influencé vos envies pour la suite de vos études ou votre orientation professionnelle ?
Oui, ce stage a profondément nourri ma réflexion sur mon orientation. Les semaines passées au sein de l’intercommunalité et les nombreux échanges avec les acteurs rencontrés m’ont permis d’envisager plus sereinement la poursuite de mes études, et surtout de confirmer mes choix de Master.
Déjà très attachée à la protection et à la valorisation du territoire, cette expérience a renforcé mon intérêt pour les métiers liés au patrimoine, à la culture et à l’action territoriale. Elle m’a aidée à préciser mon orientation vers un Master en aménagement du territoire, en gestion publique ou en valorisation du patrimoine. Avec l’objectif de contribuer à des projets concrets, utiles et porteurs de sens pour les territoires.
Pensez-vous qu’une Licence d’Histoire puisse bien préparer à des concours ou des Masters dans le domaine des collectivités territoriales ?
Oui, une Licence d’Histoire offre une base solide pour accéder à des concours ou des Masters liés aux collectivités territoriales. Elle développe des compétences essentielles comme la rigueur, l’esprit d’analyse, et de bonnes capacités rédactionnelles. Toutes très recherchées dans la fonction publique.
De plus, la pluridisciplinarité de la Licence, avec des matières comme le Droit, l’Économie, la Science politique ou encore la Géopolitique permet de mieux comprendre les institutions, les enjeux de gouvernance et les dynamiques territoriales. C’est une formation qui prépare bien aux exigences intellectuelles et méthodologiques de ces métiers.
Albina et Danielle, étudiantes en troisième année de Licence d’Histoire, ont effectué un stage en ambassade. Pour nous, elles reviennent sur leurs expériences, leurs missions, les compétences développées et leurs désirs de poursuite d’étude.
Alexandra et Enzo sont tous deux en Licence d’Histoire mineure Science Politique – Géopolitique. Ils ont respectivement effectué leurs stages auprès du Député du Rhône et de la Députée de Haute-Savoie. Découvrez leurs parcours, leurs missions d’assistants parlementaires, leurs projets professionnels…
En 3e année de Licence d’Histoire mineure Science Politique – Géopolitique, Enzo a choisi le Conseil Départemental de la Réunion pour son stage de fin de 2e année. Il revient pour nous sur son expérience.