Littérature du XVIIIe siècle

Fiches ECTS des cours de Littérature du XVIIIe siècle enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3
  • Enseignante : Marie-Hosanna CHAUVIN
  • Semestre 2

 

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

Ce cours a pour but de découvrir le XVIIIe siècle à travers sa littérature romanesque, philosophique et théâtrale. L’étudiant saura rendre compte des grands dynamismes ayant traversé le siècle, et connaîtra avec précision l’œuvre de quelques-uns de ses écrivains. Il saura lire et expliquer des textes marqués par les bouleversements politiques et sociaux des Lumières.

Contenu

La période couverte s’étend de 1715 à 1793. Nous étudierons en profondeur les trois œuvres au programme, qui reflètent les grandes tendances et les formes littéraires privilégiées du siècle (libertinage et dialogue avec Crébillon fils, théâtre et philosophie avec Voltaire, prose poétique et autobiographie avec Rousseau).

En complément à ce corpus, nous lirons et commenterons en classe d’autres textes moins connus, issus de genre dits « mineurs », qui feront la part belle à l’auctorialité féminine qui se généralise au XVIIIe siècle (Isabelle de Charrière et le roman épistolaire, Melle de Lubac et le conte, Olympe de Gouge et le libelle …).

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • Crébillon Claude-Prosper de, La nuit et le moment (suivi de) Le hasard du coin du feu, Jean Dagen (éd.), Paris : Flammarion, 1993 (GF).
  • Rousseau Jean-Jacques, Les rêveries du promeneur solitaire, Érik Leborgne (éd.), Éd. corrigée et mise à jour en 2012, Paris : Flammarion, 2012 (GF). 
  • Voltaire, Zaïre, Pierre Frantz (éd.), Paris : Gallimard, 2016.

Ouvrages théoriques et méthodologiques :

  • Coulet Henri, Le roman jusqu’à la Révolution, Paris : A. Colin, 2014.
  • Delon Michel et et al., Dictionnaire européen des Lumières, Paris : PUF, 2007.
  • Ferret Olivier, La fureur de nuire : échanges pamphlétaires entre philosophes et antiphilosophes, 1750-1770, Oxford : Voltaire Foundation, 2007 (SVEC).
  • Salvan Geneviève, Séduction et dialogue dans l’oeuvre de Crébillon, Paris : H. Champion, 2002 (Bibliothèque de grammaire et linguistique).
  • Stewart Phillip, Le masque et la parole : le langage de l’amour au XVIIIe siècle, Paris : J. Corti, 1973.
  • Starobinski Jean, L’invention de la liberté : 1700-1789, Genève [Paris] : Skira Flammarion, 1987 (Art, idées, histoire).

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes de l'UCLy

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.