Alessandra ROCQUES, portrait d'une étudiante en Droit à Annecy

Alessandra ROCQUES, 19 ans en première année du double diplôme Licence de Droit et du DU Droit, Sciences Po - Étude du bien commun sur le campus Alpes Europe à Annecy

Quel est votre parcours ?

Après le collège, je me suis orientée vers une seconde générale. Durant mes années de lycée j'ai suivi des matières scientifiques comme les mathématiques, la physique-chimie, les sciences économiques et sociales. Par la suite, en terminale, j’ai ajouté à ces matières l’option "Droit et Grands enjeux du Monde Contemporain". J’ai participé à de nombreux projets : simulation d’une conférence de l’ONU, concours d’éloquence. J'ai été plusieurs fois délégué de classe, car j'ai toujours aimé rendre service aux autres. C'est pour cela que j'ai aussi participé à plusieurs projets d’aide aux devoirs pour les élèves. Cela m'a conforté dans l'idée que je voulais poursuivre mes études à la Faculté de Droit de l'UCLy.

Actuellement je suis étudiante du double diplôme Licence de Droit et du DU Sciences Po - Étude du bien commun

Quels sont les atouts / les forces de la Licence de Droit ?

La Faculté de Droit propose une formation à taille humaine, ce qui favorise la proximité et l’échange avec nos professeurs. Elle impose aux étudiants un rythme de travail et de réels exercices juridiques (dissertation, simulation de révision de la constitution…). Ces derniers constituent de véritables tremplins à leur réussite professionnelle.

Quels sont les atouts / les forces du Campus Alpes Europe ?

Notre campus est tout nouveau, mais les projets ne manquent pas au sein de notre promotion. En ce sens, dès le début de l’année j’ai pu adresser à mon Directeur pédagogique, l’envie de créer sur notre nouveau campus un tout nouveau concours d’éloquence. Mon projet a été accueilli à bras ouverts, ce qui m'a permis de me sentir considérée, accompagnée, chose à laquelle je n’avais jamais été confrontée dans mes années au lycée.

Quelle est la suite pour vous ? Quelle poursuite de carrière envisagez-vous après votre Licence de Droit ?

A l’heure actuelle, je pense m’orienter vers un parcours de droit public en 3ème année. J’aimerais accéder à un Master en Droit Public et Sciences politiques pour accéder à des concours de la haute fonction publique : IRA, Quai D’Orsay…

Parallèlement, j’essaie de façonner mon engagement politique car j’aimerais pouvoir, un jour, prétendre à un mandat parlementaire. L'envie de porter ma voix au nom de la majorité, m'a toujours bercée et je pense que cette expérience serait pour moi le moyen de m’épanouir pleinement dans ma vie professionnelle.

En quelques mots, pourquoi est-ce que vous recommanderiez la Faculté de Droit de l’UCLy ?

Comme l’indiquait Victor Hugo « il n’y a ni mauvaises herbes, ni mauvais homme. Il n’y a que des mauvais cultivateurs ». En s’appropriant cette citation, il faut comprendre à quel point la qualité d’un enseignement, d’une éducation, détermine la réussite, l’avenir des étudiants.

En ce sens, je recommande vivement la Faculté de droit de l’UCLy pour l’exigence qu’elle impose aux élèves, leur assurant et les poussant sans arrêt à devenir des juristes rigoureux. Aussi il faut noter que notre faculté permet tout simplement, à chacun d’entre nous, d’exister. J’insiste sur le terme « exister » car ici, tous les profils sont « étudiés » de manière à ce que chacun profite d’un suivi pédagogique personnalisé.  En effet, le meilleur moyen de réussir, de mener à bien ses études est, selon moi, d’être accompagné. Cela ne fait que quelques mois que j’ai intégré l’UCLy mais je crois avoir déjà compris l’esprit de la faculté : celui de donner à tous l’opportunité de porter sa voix et d’être reconnu à sa juste valeur.

En savoir +

Licence de Droit à Annecy header rentree 2020 annecy

La Licence de Droit , dispensée par l’UCLy à Annecy sur le campus Alpes Europe, vise à former des étudiants désirant rejoindre les formations qui conduisent aux professions judiciaires.

DU Droit, Sciences Po - Étude du bien commun Une étudiante en droit devant l'UCLy

Double diplôme sur trois années qui s’adresse aux étudiants intéressés par la vie politique, les métiers de l’Administration et qui envisagent d’orienter leur parcours universitaire vers l’action publique.

Faculté de Droit amphi rempli d'étudiants

Fondée en 1875, la Faculté de Droit a pour vocation de former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…) mais aussi critiques, qui seront les acteurs du développement de notre société.