Michel Younès, élu par le Pape Léon XIV "consulteur au dicastère pour le dialogue interreligieux"
mise à jour le 23 janvier 2026
UCLy
Le Doyen du pôle théologie et sciences religieuses, Michel Younès, a été élu par le Pape Léon XIV "consulteur au dicastère pour le dialogue interreligieux".
Le pape Léon XIV a nommé 19 nouveaux consulteurs au dicastère pour le dialogue interreligieux, dont deux Français, a annoncé le Vatican lundi 19 janvier 2026. Ces nominations, équivalentes à un ministère, concernent en majorité des laïcs, et renforcent un collège d’experts chargés d’éclairer la réflexion du Vatican sur les relations entre l’Église catholique et les autres religions.
Lire l'article de La Croix
Le Pôle Théologie et Sciences religieuses de l’UCLy combine un enseignement de pointe en théologie catholique et des formations pratiques qui répondent aux réalités de l’Église et de la société.
Le Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR), lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.
Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.