Le pape Léon XIV engagé pour l’enseignement catholique

Les Recteurs des 5 universités catholiques françaises étaient à Rome du 27 octobre au 2 novembre, à l’occasion du Jubilé du monde éducatif qui s’est tenu en présence du pape Léon XIV. A l’occasion des 150 ans des universités catholiques françaises, le pape s’est exprimé au travers d’une lettre, rappelant l’importance et la spécificité des universités catholiques dans le monde de l’enseignement supérieur français et leur accordant la Bénédiction Apostolique.

Une Bénédiction pour les 150 ans des universités catholiques

L’intériorité, l’unité, l’amour et la joie. Ce sont les quatre piliers que le Pape Léon XIV a érigés en « points cardinaux » de l’éducation chrétienne lors du Jubilé du monde éducatif, qui s’est tenu à Rome du 27 octobre au 2 novembre. Un moment important pour lequel les cinq Recteurs des universités catholiques françaises étaient présents à l’occasion des 150 ans de leurs établissements. « Un Jubilé, ça veut dire de la joie, une célébration. C’était un moment symbolique très fort pour nous. » explique le Recteur de l’UCLy, Grégory Woimbée. « Mais ça veut aussi dire de la foi dans le projet éducatif que nous menons. »

Grégory Woimbée et les autres Recteurs ont notamment participé à l’audience du Pape du 31 octobre destinée aux éducateurs du monde entier. A cette occasion, le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, leur a remis une lettre au nom du Saint-Père, adressée à l’ensemble de leurs communautés universitaires. Au travers du "numéro 2" du Vatican, le Pape exprime son soutien à la mission d'éducation des universités catholiques françaises en leur accordant la précieuse Bénédiction Apostolique.

« Les Universités catholiques ont la responsabilité de contribuer à la promotion de la dignité de la personne humaine » écrit le cardinal Parolin. « Les crises multiples que connaît notre monde nous interpellent sur l’urgence de conduire les jeunes étudiants à davantage de conscience du caractère inviolable de la dignité de tout être humain, de la nécessité de promotion du bien commun et de la Justice, de la protection de la nature et du devoir de travail pour l’unité des peuples. »

L’enseignement catholique au service de l’humain

Depuis son élection, Léon XIV manifeste un intérêt particulier pour les questions d’éducation. Malgré un contexte politique difficile, il veut poursuivre l’investissement du Vatican dans l’enseignement secondaire et supérieur à travers le monde, y compris en France.

Comme il l’a rappelé, Léon XIV est un partisan fervent de « l’éducation intégrale ». Ce principe de synergie entre les compétences techniques des étudiants et l’éducation aux enjeux éthiques et humains se retrouve dans l'approche de l’UCLy, qui place l'encadrement personnalisé des étudiants et la rencontre entre les disciplines au cœur de ses programmes de Recherche et de formation. Lors de son discours, Saint-Père a indiqué que les élèves ont plus que jamais besoin d'aide pour « entrer en contact avec leur for intérieur». Il a souligné le défi de la superficialité auquel ils sont confrontés, pris au piège d’«un monde dominé par des écrans et des filtres technologiques».

L'humanisme chrétien, au coeur des valeurs de l'UCLy

La mission d’éducation intégrale présentée par Léon XIV s’aligne aujourd’hui avec les valeurs les plus fondamentales portées par l’UCLy, celles de l’humanisme chrétien. « C’est une vision qui fait partie de l’ADN de l’UCLy » croit Grégory Woimbée, Recteur de l’université. « Il s‘agit de mettre la personne humaine au centre du projet éducatif. La relation avec l’étudiant est tout, c’est elle qui permet les échanges, la croissance, la production de connaissance, la transmission… Tout tient dans la relation. »

Face au défi posé par l’intelligence artificielle, à la fois en termes d’impact social et de pédagogie, le pape a souligné le travail réalisé par les universités catholiques en faveur d’une approche individualisée auprès des étudiants. « Vos universités ne conduisent pas seulement à produire et transmettre des savoirs » note la lettre de Pietro Parolin. « Elles les mettent au service d’une vision intégrale de la personne humaine à travers un processus qui la fait grandir et la prépare à prendre toute sa place au service d’autrui. » 

« C’est un très beau message, car on a souvent tendance à ne parler de l’éducation qu’en termes négatifs, en termes d’anxiété… » renchérit Grégory Woimbée. « Mais il est important de rappeler que l’éducation ça doit aussi être beaucoup de joie, à la fois pour les enseignants et les enseignés ! Éduquer, c’est faire quelque chose qui donne de la joie. »

L’enseignement catholique : Un réseau mondial

Souvent réduit à sa dimension religieuse, le Vatican joue pourtant un rôle majeur dans le monde de l’enseignement supérieur européen. En effet, l'État Pontifical est signataire à part entière des Accords de Bologne. Ce texte harmonise les systèmes universitaires européens et assure la reconnaissance mutuelle des diplômes entre États. Cette affiliation légitime les Universités Catholiques et leurs diplômes, et permet aux étudiants des facultés ecclésiastiques de voir leurs diplômes reconnus en Europe et dans le Monde.

Une université, deux pays !

Conséquence originale de leurs origines, les universités catholiques en France peuvent remettre des diplômes de deux pays différents ! Les diplômes français reconnus par l’Etat sont remis suite à des accords passés avec les universités publiques, rendus possibles par le statut d’EESPIG (établissement d’enseignement supérieur d’intérêt général) de nos établissements. A l’UCLy, c’est le cas en Droit, en Psychologie, en Histoire ou encore pour le titre d’Ingénieur de l’ESTBB reconnu par la CTI et l’Esdes reconnue par la Conférence des Grandes Écoles. En revanche, les Facultés de Théologie et de Philosophie sont des Facultés ecclésiastiques qui peuvent remettre des diplômes du Vatican lorsqu’elles ne sont pas en partenariat avec une Université publique. Dès 2026, une troisième faculté ecclésiastique ouvrira à l’UCLy, consacrée aux Sciences Sociales, avec un cursus de licence de l’État en partenariat avec l’Université de Strasbourg.

« Le Monde catholique de l’éducation, c’est un vaste réseau éducatif. » rappelle Grégory Woimbée. « Il représente 72 millions d’élèves et 8 millions d’étudiants sur tous les continents ». L’existence de ce vaste réseau éducatif permet à l’UCLy de travailler avec des partenaires du monde entier, et d’offrir aux étudiants de nombreuses options de mobilité internationale.

L'UCLy fête ses 150 ans

2025 – 2026 : 150 ans, et de nouveaux projets !

Pour l’UCLy, l’année académique 2025-2026 est un moment de mémoire, mais aussi d’innovation. En 150 ans, l’UCLy s’est imposée comme un acteur majeur du paysage académique lyonnais et prouvé l’efficacité d’une recette unique conjuguant excellence académique, accompagnement de proximité et approche pluridisciplinaire au cœur de la formation. L’UCLy regarde encore et toujours vers l’avenir avec pour objectif de mêler innovation et fidélité à sa tradition humaniste, de continuer à marier sciences et humanités.

Discours du Recteur Grégory Woimbée à la rentrée solennelle des 150 ans de l’UCLy

Revivez le discours du recteur Grégory Woimbée lors de la rentrée solennelle des 150 ans de l’UCly, marqué par une vision forte de l’avenir de l’université.