Inscription

Inscription

30 octobre 2025 - La géopolitique chantée : Hymnes nationaux, mémoire des peuples et espoirs de paix
RGPD *

Conférence Chaire Unesco

La géopolitique chantée : Hymnes nationaux, mémoire des peuples et espoirs de paix

Conférence publique en partenariat avec le Centre AL-MOUNA de N’Djaména

le jeudi 30 octobre 2025 à 15h30

Lieu de l'évènement

Distanciel -

Contact

Prof. Roger K. KOUDE
Titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité »


rkoude@univ-catholyon.fr

Dans le cadre de la Décennie Nelson Mandela pour la Paix (2019-2028), instituée par les Nations Unies, et à l’occasion des 80 ans de l’Organisation mondiale, le Centre Al-Mouna de N’Djaména organise, en partenariat avec la Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalité », une conférence publique sur le thème : "La géopolitique chantée - Hymnes nationaux, mémoire des peuples et espoirs de paix".

Argument général

Au-delà des usages protocolaires qui en font des éléments habituels de représentation symbolique des Etats, notamment avec d'autres symboles comme les drapeaux, les armoiries ou les devises, les hymnes nationaux sont aussi fondamentalement l’expression des identités des peuples et des nations.

En effet, ces compositions musicales particulières sont généralement des lieux d’expression des cultures et des traditions qui témoignent des trajectoires historiques spécifiques des peuples et des nations, tout en portant leurs aspirations les plus profondes.

Si ces chants patriotiques célèbrent en général la grandeur des peuples et des nations, de même que leurs exploits historiques et leurs mémoires glorieuses, il est également vrai qu’ils restent consubstantiellement fondés sur les espoirs de paix et de bonheur qui, du reste, sont pour les communautés humaines des préoccupations communes, majeures et universelles.

En suivant avec attention ces compositions musicales particulières, quelles que soient la nature de leurs paroles (qu’elles soient martiales, pacifiques ou implorantes), l’on peut très objectivement en faire émerger ce qui semble être en toile de fond la préoccupation commune : l’aspiration à la dignité, à l’honneur, à la justice, à la paix et au bonheur (Cf., notamment Francis Fukuyama, La fin de l’histoire et le dernier homme, Paris, Flammarion, 1992).

Il sied de préciser que la Charte de l’Organisation des Nations Unies (Onu) apporte justement l’une des réponses les plus idoines et les plus complètes possibles aux aspirations les plus universelles des peuples et des nations. En effet, la Charte de l’Organisation mondiale proclame avec force, et dès ses dispositions préambulaires, les principes et les valeurs ayant pour vocation de garantir à chaque peuple et à chaque nation aussi bien le respect de son existence même que de ses aspirations profondes.

En partant des hymnes nationaux, qui sont aussi incontestablement des marqueurs identitaires forts, et suivant une certaine typologie qui prend en compte les trajectoires historiques particulières des Etats, l’on peut en dégager possiblement une réflexion de fond sur la mémoire des peuples et des nations ainsi que leurs idéaux fondamentaux, leurs aspirations profondes qui se rapportent presque toutes aux questions centrales de paix, de sécurité et de progrès...

Conférencier : Prof. Roger K. Koudé

Professeur de Droit international à l’Institut des droits de l’homme de Lyon (Idhl) et Titulaire de la Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalité », il est membre de l’Unité de Recherche Confluence : Sciences et Humanités EA 1598 (Groupe de Recherche 6 « Étude des normes en contexte juridique, politique et social »).

Ses travaux de recherche et d’enseignement portent principalement sur la justice pénale internationale, le droit international humanitaire, le droit international des droits de l’homme, la géopolitique et la géostratégie internationales. Son dernier ouvrage, intitulé La guerre russo-ukrainienne : enjeux et perspectives (Dir.), est publié aux Editions des Archives Contemporaines, Paris, 5/2025, 136 p.

Le Professeur Roger K. Koudé est par ailleurs expert auprès des organisations internationales et Professeur invité auprès de plusieurs universités en Afrique, en Europe ainsi qu’au Proche et au Moyen-Orient.

Informations pratiques

  • Jeudi 30 octobre
  • 15h30
  • Conférence ouverte au public se déroulant au Tchad avec possibilité de suivre en distanciel (lien communiqué par mail)