Un parcours académique ancré à Lyon
Né à Lyon le 22 septembre 1947, laïc, marié et père de trois enfants, Xavier Lacroix entretint un lien indéfectible avec l’Université catholique de Lyon (UCLy). Après un premier cursus à la faculté de théologie entre 1966 et 1969, il se tourna vers la philosophie, qu’il enseigna à l’Institut Sainte-Marie.
En 1977, il reprit ses études à l’UCLy, encouragé par le doyen Henri Bourgeois à approfondir la théologie. Il obtint une maîtrise en 1984, avant de diriger l’Institut des Sciences de la Famille (devenu Institut Société & Famille – ISF) de 1986 à 1994.
Une pensée du corps et de la relation
Sa thèse de doctorat, soutenue à l’UCLy et publiée en 1992 sous le titre Le corps de chair, propose une approche philosophique et théologique du corps humain, révélant les dimensions éthique, esthétique et spirituelle de l’amour.
Cette réflexion sur le corps, la sexualité, le couple et la famille fut au cœur de ses nombreux ouvrages et interventions publiques. Son travail cherchait sans cesse à articuler foi et humanité, dans une approche profondément incarnée.
Un engagement reconnu au sein de l’Église et de la société
Xavier Lacroix fut nommé doyen de la faculté de théologie de l’UCLy de 1997 à 2003, devenant ainsi le premier laïc en France à exercer cette fonction.
Expert auprès de l’épiscopat français et du Conseil pontifical pour la famille, il siégea également au Comité consultatif national d’éthique (CCNE) entre 2008 et 2016, où il apporta une contribution essentielle aux débats sur la bioéthique, la vie conjugale et les transformations familiales contemporaines.
À son décès, le 29 juin 2021, le journal La Croix lui rendait hommage comme à « l’un des penseurs catholiques de la famille, et une référence dans le champ de la bioéthique ».


