Albina, étudiante en L3 Histoire, a fait son stage à l'ambassade du Kosovo

Stage en ambassade : l’expérience d’Albina et Danielle

Albina à l’ambassade du Kosovo. Danielle à l’ambassade du Cameroun.

Albina et Danielle, étudiantes en troisième année de Licence d’Histoire, ont effectué un stage en ambassade. Pour nous, elles reviennent sur leurs expériences, leurs missions, les compétences développées et leurs désirs de poursuite d’étude.

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a amenée à choisir la Licence d’Histoire à l’UCLy ?

Albina

J'ai commencé à réfléchir à mon orientation en Terminale. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la Licence d’Histoire à l’UCLy, grâce à l’un de mes professeurs de lycée, qui enseigne également dans cette formation. Il m’en a parlé avec enthousiasme, ce qui a éveillé ma curiosité. Après quelques recherches, j’ai été séduite par l’approche proposée et l’ouverture intellectuelle qu’elle offrait. C’est ainsi que j’ai décidé de m’y inscrire.

Danielle

J’ai choisi la Licence d’Histoire à l’UCLy car elle est tout d’abord axée sur une matière qui me passionne depuis mes années de lycée. Selon moi, l’Histoire permet de réfléchir au temps présent en apportant des clés de lectures du monde actuel. De plus, j’ai opté pour cette licence en raison de son caractère pluridisciplinaire, qui permet d’adopter un regard croisé. Enfin, pour la qualité du corps enseignant et des spécialistes intervenant lors de conférences, ce qui enrichit ma formation.

Comment vous est venue l’idée de faire un stage dans une ambassade ? 

Albina

Depuis longtemps, je suis attirée par le milieu diplomatique. C’est un univers qui m’a toujours fascinée. Même si je savais qu’il pouvait exister un écart entre l’image qu’on s’en fait et la réalité du terrain. Dès lors, faire un stage en ambassade m’a semblé une excellente opportunité pour confronter mes idées à la réalité, en découvrant concrètement les métiers de la diplomatie.

Danielle

La volonté d’effectuer mon stage dans une ambassade vient à la fois de mes origines camerounaises et de mon désir de suivre le parcours de mon grand-père, qui a longtemps exercé en tant que représentant du Cameroun. En combinant mes racines et mon histoire familiale, il m’a semblé tout naturel de vouloir réaliser ce stage au sein d’une ambassade. Par ailleurs, j’ai toujours été attirée par les institutions extraterritoriales. Elles entretiennent à la fois des relations avec le pays d’accueil tout en restant en étroite coordination avec le pays d’origine.

Pouvez-vous nous présenter l’ambassade dans laquelle vous avez été accueillie et sa mission principale ?

Albina

J’ai effectué mon stage à l’ambassade du Kosovo, située rue de Monceau à Paris. L’équipe est composée d’environ neuf personnes, chacune avec un rôle bien défini. L’ambassade a pour mission principale de représenter les intérêts du Kosovo en France, de développer les relations bilatérales et de répondre aux besoins consulaires des ressortissants kosovars.

Danielle

L’ambassade dans laquelle j’ai effectué mon stage est celle du Cameroun, située dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. Elle est dirigée par M. André Magnus Ekounou, nommé ambassadeur en 2020. Le bâtiment regroupe à la fois l’ambassade et le consulat. Ses missions sont multiples. Elle assure la représentation diplomatique du Cameroun en France et remplit également des fonctions consulaires. Notamment, la délivrance de passeports et de visas.

Quelles ont été vos missions pendant le stage ?

Albina

Mes missions étaient variées. J’ai participé à la préparation de dossiers, à l’organisation d’événements diplomatiques, à la rédaction de notes et à certaines démarches administratives. J’ai aussi été impliquée dans la gestion du service consulaire et j’ai eu l’occasion de participer à des échanges institutionnels.

Enfin, j’ai eu la chance d’organiser et d’assister à plusieurs événements officiels. Ces derniers ont rassemblé de nombreux représentants d’États et ont été l’occasion de mieux comprendre le protocole diplomatique et les interactions entre différentes délégations.

Danielle

J’ai débuté mon stage au sein de la mission culturelle. Puis, j’ai rapidement demandé à rejoindre le consulat. Ce dernier étant composé de quatre services, j’ai eu l’opportunité de tous les parcourir durant mon mois de stage. J’ai été principalement affectée au service des cartes, en raison des élections présidentielles du Cameroun prévues le 4 octobre. Dans ce service, j’ai contribué à l’établissement des cartes consulaires, permettant aux ressortissants de voter.

J’ai également passé beaucoup de temps au service des visas, car nous étions en pleine période estivale, avec de nombreux départs à l’étranger.

Qu’avez-vous découvert du fonctionnement d’une ambassade et du rôle de la diplomatie au quotidien ?

Albina

J’ai découvert la complexité et la richesse du travail diplomatique au quotidien. Le lien constant entre les enjeux politiques, les besoins des citoyens et la représentation symbolique d’un État à l’étranger. Le travail en ambassade nécessite une grande rigueur, un sens de la communication, mais aussi une forte capacité d’adaptation.

Cette expérience m’a permis d’avoir une perspective plus concrète et humaine des relations internationales. J’ai mieux saisi les subtilités du travail diplomatique et l’importance de la coopération bilatérale dans les enjeux contemporains.

Danielle

J’ai découvert qu’une ambassade est un lieu d’échanges et de négociations. Une institution qui offre de nombreux services aux ressortissants camerounais résidant en France et aux citoyens français souhaitant se rendre au Cameroun.

J’ai pu constater que le rôle de la diplomatie passe par le maintien de bonnes relations politiques, économiques et culturelles entre les pays. Cela se traduit concrètement par la protection des ressortissants et la facilitation des échanges et de la mobilité des citoyens entre le Cameroun et la France.

Quelles compétences ou connaissances acquises pendant votre Licence d’Histoire vous ont été particulièrement utiles ?

Albina

Les compétences acquises pendant la Licence m’ont beaucoup aidée. Notamment, en matière de gestion du temps, de capacités d’analyse et de rédaction. La rigueur intellectuelle exigée dans nos travaux universitaires m’a clairement servi dans la préparation des dossiers et des notes pendant le stage.

Une bonne connaissance du contexte historique, notamment celui de l’ex-Yougoslavie, m’a permis de mieux comprendre certaines situations rencontrées dans le cadre du travail consulaire. Par exemple, la diversité des identités au sein de la diaspora kosovare nécessite une compréhension nuancée de l’histoire régionale.

La Licence d’Histoire à l’UCLy offre une solide formation intellectuelle et méthodologique, tout en favorisant l’ouverture au monde contemporain. Elle m’a donné les outils pour réfléchir de manière critique, contextualiser les situations et comprendre les enjeux géopolitiques.

Danielle

L’esprit critique et la rigueur développés lors de l’analyse et de la vérification de documents m’ont aidée dans l’étude de dossiers au sein des diverses services du consulat. De plus l’ouverture pluridisciplinaire de la licence, avec des notions de droit, d’économie et de sociologie, m’a apporté des repères essentiels pour appréhender les enjeux administratifs et diplomatiques.

La licence d’Histoire à l’UCLy me semble être une excellente préparation pour ce type d’expérience internationale. Elle apporte des bases solides dans diverses disciplines. Elle est particulièrement intéressante car elle permet de prendre du recul et d’avoir une vision globale sur le temps long. La licence encourage à approfondir les connaissances, ce qui stimule la curiosité et l’esprit d’analyse. Des qualités essentielles dans le contexte international.

Ce stage a-t-il eu un impact sur votre projet d’avenir ?

Albina

Ce stage a confirmé mon intérêt pour le domaine diplomatique. Même si je reste ouverte à d'autres parcours. Cette expérience a renforcé mon envie de travailler dans un environnement international, en lien avec les relations institutionnelles et la coopération entre États.

Je réfléchis à poursuivre vers un Master en Relations Internationales. L’objectif est d’approfondir mes connaissances et de me spécialiser davantage. Tout en me préparant à intégrer un poste dans une organisation internationale ou une institution diplomatique.

Danielle

Ce stage a confirmé mon choix et m’a conforté dans l’idée que c’est dans ce domaine que je souhaite exercer. J’envisage de poursuivre une carrière dans la diplomatie.

Pour l’instant, j’ai deux ou trois Masters en tête, mais je reste encore ouverte à plusieurs domaines qui m’intéressent. Je préfère donc me laisser un peu de temps pour explorer mes options et affiner mon choix en fonction de mes expériences et de mes priorités.

Que diriez vous à quelqu’un qui pense qu’une formation en Histoire ne mène pas à des expériences concrètes comme la vôtre ?

Albina

Je lui dirais que l’Histoire est une discipline exigeante qui développe des qualités essentielles comme la rigueur, la capacité d’analyse, l’esprit critique et une compréhension fine des enjeux contemporains. Avec de la motivation et un réel investissement personnel, elle peut mener à des expériences concrètes et enrichissantes, y compris à l’international.

Danielle

Je lui dirais qu’une formation en Histoire offre des compétences très concrètes, notamment en analyse et en vérification de documents, grâce à l’esprit critique et à la rigueur que l’on acquiert. Ces compétences m’ont été utiles dans le cadre des missions que j’ai effectuées. Je lui préciserais également que la licence d’Histoire à l’UCLy est très riche. Elle aborde les faits historiques sous tous les angles et permet de développer sa curiosité intellectuelle.

De plus, elle est encadrée par des enseignants passionnés, ce qui rend les cours vivants et stimulants. Les différentes matières proposées offrent de nombreux apports et permettent d’ouvrir de larges horizons.

Enfin, il ne faut pas croire que cette formation se limite à l’Histoire « pure ». En effet, elle est pluridisciplinaire, tout en restant centrée sur l’histoire. Ce qui permet d’acquérir des compétences variées et transférables.

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