2.1 Approche philosophique
La mondialisation tend à unifier la planète, mais a pour effet tout aussi immédiat de confronter les unes aux autres les diversités culturelles constitutives de l’humanité. Comment faire pour que l’unification ne soit pas en son mouvement même, négatrice de la diversité ? Inversement, comment faire pour que la reconnaissance de la diversité favorise la recherche de "biens communs" ? Entre séparation et confrontation, quel dialogue instaurer ?
Cette approche se déclinera en trois thèmes :
- 1er thème : La question du Même et de l’Autre
Il s’agira d’abord de rappeler combien la question du Même et de l’Autre est une vieille question de philosophie de la connaissance et de philosophie de la nature (Héraclite, Parménide, Platon). Il s’agira ensuite d’appliquer cette question du Même et de l’Autre à la question culturelle, par des références à diverses approches théoriques :
- L’autre comme radicalement autre (relativisme culturel)
- L’autre comme un autre soi-même (universalisme abstrait, évolutionnisme culturel)
- Soi-même comme un autre (Claude Lévi-Strauss, Charles Taylor, Paul Ricoeur).
- 2eme thème : Diversité culturelle et éducation
La culture est ce long détour par lequel un homme passe pour que l’humanité prenne forme dans le sujet qu’il est. Nous aborderons le terme culture sous ses trois acceptions : ontologique, ethnologique et classique.
En entendant bien ce qu’est la culture, on entend mieux ce qu’est l’éducation qui doit mettre en relation le sujet et l’universalité humaine. Il s’agit de former des citoyens à la reconnaissance de la diversité et au vivre ensemble.
- 3eme thème : Le Vivre ensemble
Il s’agit de traiter de cette question du « Vivre ensemble », à partir d’une triangulation « Individu - Société – Pouvoir », l'enjeu étant la garantie du respect de la diversité dans la société (identités singulières et identités collectives).
- Si l'homme (individu) est avant tout un être doté d'une conscience réflexive (Socrate), est-il fondé de le réduire à une culture, c'est-à-dire à une construction historique, au détriment de toute autre considération?
- Si la société est une association politique d'hommes libres et égaux (Rousseau), en droits et dignité, comment garantir à chaque associé le respect de sa personne et de ses biens (matériels et immatériels) tout en préservant le Bien commun?
- Enfin, si l'État est res publica (bien commun), peut-il faire allégeance à une culture ou à une religion particulière tout en excluant de l'espace public d'autres expressions culturelles ou religieuses ?
2.2 Approche anthropologique : unité de l’homme et diversité des cultures
Cet enseignement a pour objectif une réflexion sur la construction de l’identité, inséparable de l’altérité. Il s’agit d’appréhender l’unité de l’homme à la lumière de la diversité des cultures. A travers une pensée de type scientifique de l’homme sur lui-même, la démarche consistera à interroger le rapport à l’autre ainsi que les concepts qui permettent de le penser ou de le nier dans un contexte d’interculturalité.