Ama Aimée MANZAN soutiendra sa thèse le mardi 27 mai 2025, en salle K375 (campus Carnot), à 9h00.
Directeur de thèse : Emmanuel Gabellieri
Jury de thèse :
- Emmanuel GABELLIERI, Directeur de Recherche, Faculté de Philosophie, UCLy
- Dominique COATANEA, Facultés Loyola, Paris
- François DE MUIZON, Université Catholique de l’Ouest
- Frank KAMDEM, Faculté de Philosophie, UCLy
Résumé de la thèse
La solidarité, du fait qu’elle est une réalité commune à toutes les sociétés a une valeur universelle. Et pourtant, dans la vie concrète, elle suscite des attitudes et débats contradictoires et parfois conflictuels, notamment dans les cadres politiques, géopolitiques et sociétaux. Cela a amené à s’interroger sur son rapport avec la responsabilité. C’est pourquoi les deux notions de solidarité et de responsabilité peuvent être constituées en instruments d’interprétation éthique de l’action humaine. Cette situation nous a conduite à interroger la pensée de Karol Wojtyla devenu le Pape Jean-Paul II, à partir de son personnalisme. Cette philosophie permet de saisir les moments d’ouverture de la solidarité sur la responsabilité, l’interdépendance et la relation. En s’inscrivant dans le dynamisme de l’histoire, ces deux valeurs de solidarité et de responsabilité nous ont incitée à approfondir et à étendre la réflexion aux papes Benoît XVI et François, successeurs de Jean-Paul II. Le présent projet de recherche s’est inscrit dans cette optique, d’où la formulation : « Solidarité et responsabilité : Du pape Jean-Paul II au pape François : une éthique en déploiement ».
Notre hypothèse de recherche est que l’omniprésence de la solidarité dans le discours social et politique ainsi que dans la vie concrète, et sa persistance en tant que condition de vie et de justice en font une valeur fondamentale de la personne et de la société. À partir de là, si l’avenir de la personne et de la vie se joue au cœur de la solidarité et si cet avenir est déterminé par la prise en compte de la personne, de son environnement et de son temps, il est nécessaire de spécifier le lien entre le personnalisme et la solidarité afin d’identifier la place de la responsabilité et surtout de saisir leur pertinence comme critère de lecture et d’interprétation de l’agir moral. Si notre hypothèse est vérifiée, alors la solidarité et la responsabilité peuvent devenir une posture philosophique, éthique et sociale afin d’assurer la survie de l’humanité jusque dans la protection de ses conditions d’existence. Dès lors, pour mener à bien cette recherche, nous avons procédé en trois parties :
La première partie « Solidarité et responsabilité à la lumière du personnalisme wojtylien dans Personne et acte » présente quelques sources d’inspiration de Karol Wojtyla avant de situer sa posture philosophique. La deuxième partie porte sur « L’enseignement social de Jean-Paul II à la lumière de la solidarité et de la responsabilité ». À travers ses trois encycliques sociales, nous avons montré de quelle manière la solidarité et la responsabilité s’y expriment face aux réalités du travail, du développement et de l’action politique. La troisième partie porte sur « Solidarité et responsabilité envers la société et la nature : prolongements et approfondissements ». Cette dernière partie a consisté à voir comment la solidarité et la responsabilité se déclinent chez les papes Benoît XVI et François à la suite de Jean-Paul II.