Concerts FugaCités - Résidence des Concerts de l'Hostel Dieu

Hip-hop et slam ont rencontré le répertoire du Concert de l'Hostel Dieu dans des formes courtes, interdisciplinaires et mobiles à la rencontre d'un public nouveau, jeune sur son lieu d'études au sein des campus de l'UCLy.

Le Concert Hostel Dieu

Le Concert de l'Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L'ensemble se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique.

Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend tout particulièrement l'originalité et la spécificité des manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne- Rhône-Alpes et réalise ainsi diverses restitutions et éditions d'œuvres inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l'Italie.

Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est également l'un des axes artistiques majeurs du Concert de l'Hostel Dieu. Se nourrissant de collaborations stimulantes, l'ensemble provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d'horizons divers.

La transmission et le partage sont au centre du travail de création de l'ensemble qui accompagne l'expérience du concert par de nombreuses actions de sensibilisation auprès des publics les plus variés.

Franck-Emmanuel Comte



Le chef d'orchestre et claveciniste Franck- Emmanuel Comte défend une approche innovante et ouverte du répertoire baroque. Déchiffreur de manuscrits inédits et découvreur de compositeur·trice·s oublié·e·s, sa passion le pousse également vers des collaborations transversales originales. Avec l'ambition de porter la musique baroque vers un public plus large, il concilie une approche interprétative historiquement informée avec le dialogue des esthétiques et des disciplines artistiques.

Artiste engagé, il porte un  attachement  particulier  à la transmission.  Interprète,  chercheur et passeur, il tient à faire vivre pour chacun de ses projets des expériences inspirantes à tous les publics.

Il porte également sa vision de la musique baroque à travers ses fonctions de directeur artistique du festival Musicales en Auxois (21) et du Centre musical international J.-S. Bach de Saint-Donat (26) et enseigne l'esthétique baroque à l'Université catholique de Lyon.