Comptes des seigneurs de Thoire et Villars tome III, sous la direction de Claudine Fréchet
Les textes des comptes des châtelains et des cellériers des seigneurs de Thoire et Villars, qui constituaient un chartrier aujourd’hui dispersé, sont importants pour l’histoire du département de l’Ain.
La présente édition a été établie à partir des micro-films des documents des Archives d’État de Turin déposés aux Archives départementales de l’Ain. Il s’agit d’un registre de comptes portant sur les années 1336-1352/1353 et concernant tous les revenus de la seigneurie pendant cette période. Ces documents sont, pour l’essentiel, écrits en francoprovençal, la langue vernaculaire.
Les possessions héréditaires des Thoire-Villars, qui recouvraient globalement le Haut-Bugey, dit Terre de Montagne, et une partie de la Dombes et qui leur venaient des Villars, sont divisées en châtellenies.
L’édition des comptes des fiefs de Corlier et de Châtillon-de-Cornelle contribue à une meilleure compréhension de l’économie de l’époque, des pratiques comptables et budgétaires, et rapporte un ensemble de termes désignant les savoir-faire liés aux différentes activités de la vie médiévale. Les comptes étant datés et localisés, les données qu’ils contiennent le sont également de façon précise ; la langue qui en rend compte est riche en matériaux mal connus ou inconnus des lexicographes.
Ces textes apportent également des éléments intéressant la connaissance des microtoponymes, des anthroponymes et, en particulier, des noms de familles issus des activités alors pratiquées.
La situation géographique de ces textes et leur date d’écriture en font un témoignage précieux et inédit au cœur d’une époque troublée.
Éditions : Lambert-Lucas
ISBN : 978-2-35935-444-7
Claudine Fréchet est linguiste et professeure (HDR) au sein du groupe de recherche 3 - Culture(s), langue, imaginaires de l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) de l’UCLy où elle dirige l’Institut de linguistique romane Pierre Gardette (IPG) et la Bibliothèque Universitaire Henri de Lubac. Ses travaux portent sur les langues régionales d'Auvergne-Rhône-Alpes soit le francoprovençal et l'occitan. Elle conduit des travaux sur les éditions de textes modernes ou anciens, sur les toponymes et les régionalismes du français.
Les chercheurs de ce pôle s’intéressent notamment au rapport dialectique entre espace et mouvement, sous l’angle de l’articulation entre le proche et le lointain, dans la langue, le discours, la littérature et l’imaginaire.