Philosophie morale

Responsables

Objectifs

L’éthique n’est pas seulement un domaine de la philosophie, elle est aussi une traversée de ses thématiques les plus profondes et une mise à l’épreuve du sens et de la valeur de ses propositions. Elle est surtout un plan humain fondamental à partir duquel chaque décision peut être interrogée et mise en réflexion. Elle est un événement de conscience et un parcours de vie. L’investigation de ses enjeux à travers les grandes traditions philosophiques se montre ainsi d’une étonnante richesse.

Contenu

Les thématiques du mal et du bien, qui semblent si centrales dans nos représentations morales communes, sont pourtant d’une redoutable opacité dès que l’on essaie de les penser. Au point que tout un pan de l’éthique contemporaine préfère les mettre de côté en leur substituant des notions censées être moins ambigües telles que l’injuste et le juste. Pourtant, le mal comme le bien insistent comme contenus de notre expérience la plus intime, dans l’épreuve, dans la quête et dans la reconnaissance de la tension métaphysique qui commande notre existence.
Reprenant chacune de ces deux thématiques, nous pourrons à la fois ouvrir un parcours d’initiation à la philosophie morale et approfondir le sens de l’expérience éthique.

Calendrier

Mardi 15h-17h – 1er semestre

Bibliographie

Aristote, éthique à Nicomaque, Garnier-Flammarion, 2004
Platon, Menon et La République, Garnier-Flammarion, 1999 et 2002
Kant E, Fondements de la métaphysique des moeurs. Delagrave,1967 Lévinas, éthique et infini, Le livre de poche, Biblio-essais, 198
M.Terestchenko, Un si fragile vernis d’humanité, La découverte, 2005

Informations complémentaires

Tarif : 150€