Les scientifiques solidaires

Projets solidaires à Madagascar

Scientifiques Solidaires est une association étudiante de l’UCLy. Madagascar est le 4ème pays le plus pauvre au monde. C’est pourquoi notre but est d’aider à son développement par l’intermédiaire de différents projets adaptés aux besoins sur place. Cela s’effectue par l’accompagnement des populations Malgaches jusqu’à l’acquisition des compétences et équipements nécessaires.

Par petits groupes de 5 à 7 étudiants, des projets sont élaborés au cours des 3 ans du module Solidarité Internationale, Santé et Environnement. Les axes de travail se concentrent sur la santé, l’éducation et l’environnement, en collaboration avec d’autres associations. Certains travaillent pour la préservation de la faune et la flore ou la reforestation, d’autres pour l’éducation à l’hygiène auprès des enfants et des familles, ou encore pour la formation de jeunes étudiants.

Les différents projets de l'association

• Le projet ANKIZY MITSIKY a pour objectif d’organiser une formation à l'hygiène basée sur le "Kit Wash" créé par la Fondation Mérieux, dans un centre d’accueil de l’association Les Enfants du Soleil, auprès d’enfants de la rue. Le projet prévoit aussi la rénovation du centre d’accueil et la formation des enfants à l’hygiène sous la forme ludique d’Olympiades.

• Le projet FOREST KEEPERS est en collaboration avec l'ONG L’Homme et L’Environnement et a pour objectif d’aider les populations locales à gérer de manière durable les zones riches en biodiversité du territoire malgache. Le projet tend vers la reforestation des zones abîmées et la diversité énergétique du lieu en fournissant des fours solaires aux populations des villages locaux.

• Le projet MANAMPY travaille avec l'association Aïna Enfance et Avenir. Cette collaboration a pour objectif d’aider les enfants défavorisés et les orphelins de Madagascar. En tant qu’apprenties biologistes, les scientifiques solidaires souhaitent mettre à profit leurs connaissances au service de cette association. Pour cela, de multiples actions : parcours dans un Arboretum pour les enfants, gestion des déchets, réalisation de produits d’hygiène maison…

• Le projet SEPTAMADA consiste à accompagner un centre de formation agricole vers l'autosuffisance et l’autonomie, en leur permettant d'utiliser leurs ressources au meilleur de leur potentiel. Ce centre est tenu par l'association THL Madagascar, et offre une formation gratuite aux jeunes Malgaches de 15 à 18 ans. L’achat et la plantation d'arbustes protégeront du gel les plants de géranium bourbon, représentant la source de revenus la plus conséquente du centre. Un meilleur rendement, plus régulier, mènera à la fin de cet accompagnement et ainsi la passation de la direction du centre aux mains des Malgaches.

L’association est également activement engagée auprès de l’association Zazakely afin de faciliter l’accès de jeunes bacheliers malgaches à des études de médecine. Ainsi elle met en œuvre le financement de leurs frais de scolarité – hébergement, nourriture, et fournitures scolaires inclus (800€/an/étudiant). Les étudiants bénéficiant de ce soutien s’engagent à assurer, dès la première année, un suivi médical des enfants de l’association Zazakely.