Unisphère

La Webradio étudiante de l'UCLy en partenariat avec RCF

La webradio de tous les étudiants de l'UCLy

Il est déjà loin le temps des radios étudiantes qui émettaient avec peine dans un petit local caché au fond d'un sous-sol... Depuis 2015, les étudiants de l’UCLy ont la chance d’enregistrer dans les studios de RCF Lyon.

La webradio Unisphère regroupe aujourd’hui à son actif une vingtaine de membres, partenaires avec l’UCLy et RCF Lyon.

Bannière de logos de la webradio Unisphère - RCF - UCLy

Passionnés de journalisme, de voix ou encore de technique et de montage, les étudiants produisent des émissions pleines de créativité sur des thèmes variés :
Planète Popcorn, l’Instant Culte, Politico, Préface, Retour vers le passé, le Partage des Savoirs ou encore Unisport...

Unisphère, la Webradio étudiante de l'UCLy en partenariat avec RCF

Retrouvez toutes ces émissions en podcast sur l’application smartphone ainsi que sur le blog de RCF Lyon.

Étudiants en droit, lettres, langues, philo ou sciences, ils ont imaginé un média dont le premier objectif est de créer du lien : du lien entre les 11 500 étudiants et auditeurs libres de l’UCLy mais aussi entre les étudiants, enseignants et professionnels.

« Nous voulons offrir aux acteurs de l’université un média représentatif de leur milieu et ouvert sur le monde » énonçait Corentin André, le premier président de l’association, en 2015. Unisphère se veut « un lieu de partage, d’expression, de détente, d’amusement mais aussi d’approfondissement et de questionnement ».

Unisphère, lauréate du Concours vidéo des associations

Unisphère a reçu le 1er prix du Concours vidéo des associations de l'UCLy lors de l'édition 2020.

Liens utiles

Unisphère est présent non seulement en podcast mais aussi sur les réseaux sociaux :

NB : Unisphère est une webradio étudiante... Les propos et avis tenus à l'antenne par les étudiants ou leurs invités n'engagent que leurs auteurs et non l'Université ou RCF.