Le BDE de la Faculté de psychologie

Les missions du BDE Psydylilique

Le Bureau des Étudiants de Psychologie a pour objectif de faciliter et d’animer la vie étudiante de la Faculté.

Pour se faire, différents projets sont menés à bien durant l’année scolaire : dans un premier temps, le but est que les étudiants de psychologie se rencontrent entre eux et s’acclimatent à leur environnement ; puis dans un deuxième temps qu’ils aient l’opportunité de s’ouvrir aux autres écoles et facultés présentes au sein de l’UCLy à travers d’évènements communs avec ceux-ci.

La mission principale est avant tout une bonne adaptation au milieu universitaire ainsi qu’un accompagnement au long de leurs études. Le BDE est toujours disponible pour orienter les étudiants et échanger avec eux.

Ainsi le bureau se compose généralement d’une dizaine d’étudiants de deuxième année, répartis en plusieurs pôles :

• le pôle présidentiel, comprenant le président et le vice-président, ainsi que le(s) trésorier(s) et secrétaire(s). Ils sont chargés du management de l’équipe, de la trésorerie et de la partie administrative.
  • le pôle communication, permettant de faire connaitre aux étudiants les évènements mis en place ou pour se faire l’intermédiaire de l’administration en cas de conférence par exemple. Ils agissent principalement par les réseaux sociaux, mais aussi en amphi ou au travers d’affiches, de stands…
  • le pôle partenariat, qui a pour but de mettre en place et d’entretenir des liens avec différents sponsors afin de proposer aux étudiants les meilleurs services possibles.
  • le pôle évènementiel, en charge de prévoir puis d’organiser les évènements de l’année, en recherche permanente de nouveaux lieux pour les étudiants.
  • le pôle des membres actifs, afin de mettre en lien les étudiants voulant connaitre le fonctionnement associatif, en s’investissant à leur souhait dans certaines missions du bureau, avec celui-ci.
  • le pôle humanitaire, créé cette année afin de mettre en place des « bonnes actions » pour soutenir une association. Ce pôle s’occupe donc de tous les liens avec l’association choisie et décide de la mise en œuvre d’actions concrètes au profit de celle-ci.

Le BDE Psydylilique en action

Dans un premier temps a donc lieu dès la rentrée universitaire plusieurs évènements dits « d’intégration » afin que celle-ci se passe de la meilleure manière possible pour les nouveaux étudiants de psychologie. Les étudiants sont généralement conviés à des rencontres parrains / marraines pour acquérir un solide soutien personnalisé tout au long de leur licence, ainsi qu’à une soirée d’intégration, ou encore des buffets de rencontre dans le hall de la faculté. Ces temps d’intégration sont clôturés par un week-end d’Intégration, ayant lieu sur deux jours dans la région Rhône-Alpes. Durant celui-ci, le but est encore une fois la bonne acclimatation de chaque étudiant, c’est pourquoi chaque membre du BDE veille personnellement à lutter contre toute forme de bizutage.

Se mettent ensuite en place des évènements dits « inter-BDE», permettant aux différentes filières de l’université de se rencontrer. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’afterwork concernant deux ou trois filières, comme s’est produit cette année la rencontre avec le BDE de Lettres Modernes ; ou encore de grandes rencontres rassemblant cette fois plusieurs BDE, comme la soirée Inter-BDE de cette année. La plus notable de ces rencontres reste la Red Dingue, évènement mythique rassemblant la plupart des BDE de l’université à l’occasion de la Saint-Valentin.

Le BDE de Psychologie participe aussi au Challenge Inter-Ecoles, organisé par la Fédé et rassemblant toutes les écoles et facultés de l’UCLy. Le but étant de défendre les couleurs de sa filière ou de son école, et dans ce cadre, les étudiants se réunissent autour de différents challenges comme la réalisation de décors, d’animations, de chorégraphies, de costumes, de courts-métrages ou encore d’évènements, le tout dans une ambiance festive contaminant toute l'université durant ces deux semaines de compétition.

Enfin, la mise en place cette année d’un pôle humanitaire a permis au BDE d’accroitre ses capacités à soutenir une association. Cette année le BDE a choisi de soutenir l’association de l’APPEL, venant en aide aux parents dont les enfants sont atteints de cancers, au sein du centre d’oncologie Léon Bérard. Des « bonnes actions » sont donc organisées en plus des autres évènements du BDE, une fois par mois dans la mesure du possible, principalement sous la forme de vente de crêpes à prix libre, dont les fonds sont entièrement reversés à l’association.